La voiture connectée va nous permettre d’éviter les feux au rouge


Nos voitures sont de plus en plus autonomes : elles freinent seules, corrigent la trajectoire, se garent…  Aujourd’hui de nouvelles technologies vont nous permettre d’aller plus loin encore.

Alors que les tests de véhicules 100% autonomes continuent, nous assistons progressivement à l’arrivée de toutes les technologies qui permettront un jour à chacun d’avoir une voiture 100% autonome.

En attendant, 2 nouveautés.

Savoir quelles sont les places libres

C’est un sujet sensible dans les grandes mégalopoles mondiales et Paris n’y échappe pas ! Vous le savez comme nous il peut parfois être exacerbant de devoir tourner pendant 10-20-30 minutes dans le but de trouver une place suffisamment grande pour garer votre auto. Et encore quand il n’y a pas de rendez-vous en jeu tout va bien mais dès que vous devez vous rendre un rendez-vous c’est la panique et vous devez prévoir une marge conséquente pour trouver une place !

Et bien sachez que cette galère est bientôt terminée. En effet, des capteurs ont déjà commencé à être mis en place dans certaines mégalopoles capables de savoir si un véhicule est stationné ou non comme vous pouvez l’avoir déjà dans certains parkings au niveau des places ou à la hauteur des barrières de sortie.

Ces capteurs seront capables sur les prochaines générations de GPS de communiquer avec votre voiture pour lui indiquer les places disponibles dans le quartier dans lequel vous arrivez. Des algorithmes tiendront même compte des déplacements des habitués permettant d’anticiper la libération de certaines places.

Ne plus subir les feux au rouge

Là aussi vous le savez l’un des écueils de la circulation en ville c’est la synchronisation des feux tricolores et les embouteillages que cela provoque dégagent une surconsommation et une pollution inutile. Votre voiture pourrait bien dans les prochains mois être connectés à ces feux tricolores. Dès lors votre voiture sera capable de vous indiquer la couleur du feu au moment de votre passage et de vous indiquer à quelle allure rouler pour passer le prochain feu sans avoir à stopper. Par la suite on peut facilement imaginer que ces informations soient relier à un limiteur ou un régulateur de vitesse ce qui permettrait d’écouler plus facilement le trafic.

La voiture connectée oui mais et moi je sers à quoi ?

A force de vouloir en permanence aider les automobilistes à circuler, ils sont de plus en plus limiter dans leur champ d’action. Quel reste le plaisir de conduire une voiture qui vous dit quand changer de vitesses, à quelle distance vous devez vous tenir, où vous garez, quelle vitesse adoptée pour ne pas être au rouge… Il faut bien l’avouer la passionnée d’automobile toute geek que je suis ne prend aucun plaisir à savoir que bientôt je n’aurais plus qu’à m’assoir dans ma voiture et attendre d’être arrivée à destination. Pour ça y a déjà les taxis, les bus ou encore le métro… Par contre j’y vois tout de même un avantage c’est la réduction du nombre de « pilotes du dimanche » et que dans l’ensemble le trafic devrait devenir plus fluide. Attendons de voir !

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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