La véritable Google car prend enfin la route !

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 18 mai 2015

Ce vendredi 15 Mai, Google a annoncé officiellement l’arrivée, dès cette été, de 25 véritables Google cars sur les routes de Californie.

google-car

La Google car arrive sur la route cet été !

Celles-ci constitueront les nouveaux prototypes de test pour Google et seront équipés des mêmes logiciels que les Lexus RX450h qui servent actuellement de bases pour les essais.

Ce véhicule dont on connait le design depuis déjà pas mal de temps (croisement d’une Smart et d’un Panda ?) est le premier véhicule spécialement conçu de A à Z en tant que véhicule autonome. La Google car devient aussi un véhicule 100% électrique avec une autonomie de 130 kilomètres et une vitesse maximale limitée par la législation californienne à 40km/h.

Au départ Chris Urmson, le responsable du programme Google car, avait même déclaré que ces prototypes « n’auraient ni volant, ni pédale d’accélérateur, ni pédale de frein parce qu’ils n’en n’ont pas besoin » comme le montre la vidéo ci-dessous datant de Mai 2014.

Finalement, pour des raisons de sécurité et parce que la législation californienne l’impose, les premiers prototypes seront équipés de pédale d’accélération et de frein et même d’un volant amovible. L’occupant du véhicule pourra donc, à tout moment, reprendre le contrôle total de l’engin. Cela est peut-être rassurant au début de l’expérimentation. La prochaine étape pour Google sera de convaincre le législateur que son véhicule n’a même plus besoin d ‘intervention humaine pour fonctionner.

Pour cela, le géant du net a de bons arguments : La futur Google Car profitera de l’expérience des précédents véhicules qui ont en tout parcouru plus de 1,6 millions de kilomètres aux Etats-Unis. Cela correspondrait, toujours selon Chris Urmson, à l’expérience acquise par un conducteur américain en 75 années de conduite !

De plus Google a récemment déclaré qu’en 6 ans, seulement 11 accidents impliquaient une Google car et qu’aucune n’était à l’origine de la collision (la majorité des accidents étant des collisions par l’arrière et en ville)  et qu’aucune personne n’a été blessée. Rappelons que, globalement, 94% des accidents de la route font suite à une erreur humaine.

Ces 25 nouveaux prototypes seront mis en circulation dès cet été dans les quartiers de Mountain View où est situé le siège de Google, avant que leur champ d’action ne s’étende aux zones plus montagneuses de la Californie. Leur nombre pourrait également être porté à 100 si les essais se déroulent comme prévu. Peut-être aurons-nous aussi bientôt la chance d’en croiser en Europe, qui sait?


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Michel

Le 25 mai 2015 à 14 h 42 min

Super article, à quand la même en France?

Répondre

Laisser un commentaire