La presse dépassée par le web aux USA !

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 15 mars 2011

D’après une dépêche de  l’Associated Press,  le web a dépassé définitivement le papier aux USA !

Cela confirme cette tendance inéluctable qui veut que l’ère du papier soit révolue. Ceux  qui continuent de penser que ça n’est pas vrai devraient se poser la question de savoir comment dans un pays qui est historiquement très consommateur de journaux, comme presque tous les pays anglo-saxons d’ailleurs, on a pu arriver à obtenir les chiffres suivants :

En 2010, les revenus tirés de la publicité en ligne sont supérieurs à ceux de la presse imprimée.

46% des Américains disent s’informer grâce au web contre 17% un an avant. plus du double.

40% lisent 3 fois par semaine des journaux sur papier ou Internet alors qu’ils étaient 52% en 2009.

La hausse de la lecture des journaux en ligne est de 17% sans doute tirée par les presque 22 millions de tablettes (iPad et concurrents) possédées aux Etats Unis, soit 7% de la population …

Selon le nouvelobs.com, les journaux n’ont pas seulement souffert du ralentissement économique quand les annonceurs ont cessé leurs dépenses, mais également de la migration du lectorat vers l’information en ligne, les annonceurs lui ayant aussitôt emboîté le pas.

Les derniers développements de l’actualité (Afrique du Nord, Tremblements de terre + Tsunami + Accident nucléaire au Japon) ont démontré la croissance ultra rapide des informations diffusées en temps réel sur le net, y compris par les media traditionnels. cette habitude va se développer, comme s’est développée la recherche d’informations commerciales en ligne.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire