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La pièce de rechange auto et Internet

Par Eric Saint-Frison | Le dimanche 2 février 2014

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La pièce de rechange auto et Internet

Le monde de la pièce de rechange auto bouge très vite sur Internet mais hélas les constructeurs et leurs réseaux semblent ne pas réaliser qu’ils sont en train de laisser la place libre à d’autres acteurs que ceux qui y sont pourtant les plus légitimes. Il se passe ici exactement la même chose qu’au début des années 2000 sur les VO et les VN. La nature ayant horreur du vide, des acteurs dynamiques et souvent talentueux s’engouffrent dans la brèche, et ils seront difficiles à déloger.

Peut être avec vous lu cet article du JDN, « Mister Auto a atteint la rentabilité et 100 millions d’euros de revenus » qui explique comment Mister Auto, pure player du commerce de pièces détachées automobiles vient d’atteindre 100 millions d’Euros de CA et de lever 10 millions d’euros qui vont participer a développement de la marque. Avec des fonds additionnels Rémi Saby le patron fondateur de Mister Auto dit qu’il disposera ainsi des moyens de financer plus de stock, donc plus d’offres.

Il décrit aussi l’impératif besoin de disposer d’outils web parfaitement efficaces, d’un système de paiement en ligne efficace et sécurisé et en enfin d »une logistique optimisée.

En passant de 60 à 100 millions d’€ de CA en 1 an, la démonstration est faite que ce business est en phase d’industrialisation. Les Oscaro, Norauto et autres Yakarouler, eux aussi pure players très importants connaissent les mêmes croissances de leurs activités de ventes en ligne de PR.

Pour Rémi Saby  « L’e-commerce de pièces auto fera partie intégrante de l’after market automobile dans 5 ans » et je pense que cette maturité arrivera même avant ces 5 ans.

A la lecture de cet article j’ai donc voulu réaliser un survol et une analyse des outils disponibles sur Internet.

Cette semaine je commence avec le sujet de ce billet, Mister Auto : Site mister-auto.com

Site très complet, performances correctes, bonne ergonomie, un look un peu trop promo mais qui garde une bonne lisibilité.

site-mister-auto-digital-dealer

Le compte Twitter de mister-Auto est assez actif. Peu de tweets, un nombre d’abonnés pas impressionnat mais réel, cela sans doute car il le métier propose peu de nouvelles intéressantes, mais un bel effort de couverture complète des réseaux sociaux.

twitter-mister-auto

Le Facebook de Mister Auto  plutôt bien animée, contenus sympa et variés entre promos, images et fun. C’est une bonne utilisation de ce réseau social. Déception par contre sur le nombre de fan, moins de 10.000, pas mauvais, mais rien d’impressionnant. Et un niveau d’engagement assez réduit.

page-facebook-mister-auto-digital-dealer

 

En résumé, une stratégie de présence cross-réseaux complète et assez réussie. La démonstration que ces enseignes ont parfaitement intégré l’ensembles des outils digitaux dans leurs stratégies globales. Ce qui n’est ni le cas des constructeurs et encore moins celui des réseaux de marques.

Je complèterai cette étude la semaine prochaine avec les sites Oscaro.com, Norauto et Yakarouler.

 

 

 

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Anaïs S.

Le 22 septembre 2014 à 16 h 40 min

Yakarouler se lance dans le mobile ! Un nouveau marché innovateur ?

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Louis Gaillard

Le 28 janvier 2016 à 0 h 12 min

Moi, je ne savais pas que le monde de la pièce de rechange auto était si grand. Je croyais toujours qu’il fallait aller aux carrosseries pour obtenir les pièces de rechange ainsi que des réparations. Je vous remercie donc de votre partage sur le monde des pièces de rechange auto en ligne, car il m’était vraiment instructif.

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