La nouvelle campagne de Ford en Inde provoque le tollé


Cette semaine je vous propose de découvrir la nouvelle campagne de pub Ford pour la Figo en Inde. La Figo n’est vendue qu’en Inde, en Algérie et en Afrique du Sud et est une reprise de la Fiesta de 2002.

Cette campagne fait le tour du web depuis une semaine et provoque des réactions vives.

La campagne est destinée à vanter la taille du coffre de la Ford Figo et pour cela s’appuie sur le slogan : « Laissez vos soucis derrière vous grâce au coffre extra-large de la Figo ».

On retrouve ainsi 3 visuels réalisés par l’agence de pub indienne JWT.

L’idée est simple mais originale puisqu’au lieu de montrer des bagages dans un coffre, l’agence a eu la bonne idée d’y placer des célébrités sous la forme de caricatures.

On retrouve ainsi une première pub amusante où Michael Schumacher est placé au poste de conduite de la Ford Figo et où Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Fernando Alonso sont dans le coffre ligotés comme s’ils avaient été kidnappés. Les 3 derniers champions du monde F1 arriveraient donc à tenir dans le coffre et auraient été kidnappés par l’Allemand, septuple champion du monde parti à la retraite cette année.

Sur la deuxième publicité, on retrouve dans le rôle de la kidnappeuse Paris Hilton et ses victimes sont les 3 soeurs Kardashian avec qui elle entretien des relations houleuses.

Enfin, c’est surtout cette 3ème pub qui fait débat puisqu’on retrouve l’ex premier ministre italien, Silvio Berlusconi, kidnappeur de femmes désirables.

A cause de ce dernier visuel, Ford a été obligé de présenter des excuses et de mettre fin à cette campagne avant même sa sortie officielle.

Mais pourquoi un tel scandale ?

L’inde est au coeur d’un débat visant à changer la législation contre les violences faites aux femmes suite aux révélations de viols collectifs, dont un ayant récemment causé la mort d’une étudiante. Ainsi le 3ème visuel qui peut être jugé assez facilement sexiste a provoqué un véritable tollé. Rapidement repris par les réseaux sociaux, certains indiens ont ainsi commenté sur Twitter : « Ford vend des voitures qui sont plus adaptés aux violeurs et aux kidnappeurs dans sa dernière pub« .

Cette campagne, qui dans certains pays auraient pu avoir un certain succès, fait donc aujourd’hui un véritable bad buzz et va s’en aucun doute nuire aux ventes de Ford en Inde.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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