La mutation de Nokia


Nokia entame une véritable mutation !

Il y a quelques jours, un long article dans le magazine en ligne dédié aux nouvelles technologies Techcrunch, décrivait la mutation très profonde dans laquelle s’est engagé Nokia : De la téléphonie à la cartographie, aux nouvelles technologies de la géo-localisation et à la voiture sans conducteur !

Synonyme de téléphones portables depuis très longtemps, la marque finlandaise a connu des hauts (beaucoup) et des bas depuis 2011 et l’adoption du système d’exploitation de Microsoft.

Elle a acquis en 2011 la divison téléphone portable de Motorola. Depuis, la firme finlandaise a vendu ses outils téléphones par étape au géant de Seattle Microsoft jusqu’à la cession totale de sa division téléphonie qui doit intervenir sur la charnière 2013/2014.

A partir du moment ou ils se seront débarrassé de cet encombrant bébé, qui ne fait plus le poids face à Samsung et est également affecté par le succès des produits Apple, les dirigeants de Nokia pourront se concentrer sur une autre de leurs compétences, moins connue, mais inscrite dans le technologies qui vont bouleversées nos vies, et celle des automobiliste particulièrement. La production de cartes et de services de géo-localisation.

Peut être vous souvenez vous que Nokia avait acheté le géant de la cartographie Navteq en 2007 qu’il avait laissé autonome jusqu’à l’an dernier. Navteq a toujours collaboré avec le monde auto qui est son coeur de cible. Il y a quelques mois Navteq a été rebaptisée  : Here

 

Here / Nokia c’est une concurrence frontale avec Google Maps !

Here est clairement le concurrent de Google Maps et en particulier de Street View et se positionne au travers de ses produits comme un acteur spécialisé de la localisation et donc des futurs développements du m-business (commerce mobile en ligne). Et comme historiquement Navteq était le leader des cartographes embarquées dans les GPS des voitures, les développements qui vont arriver bientôt auront une très forte probabilité d’être intégrés directement par les constructeurs.

Ce qui semble se dessiner pour un avenir proche c’est l’arrivée massive, grâce à l’acquisition récente par Nokia de la startup de la Silicon Valley Eartmine (spécialiste de la 3D), de cartes en 3 dimensions lisibles sur les écrans de navigation des voitures et donnant à l’utilisateur une vision presque réelle de son environnement.

La cartographie étant optimisée grâce à une « Here Street View Car » ! Il est d’ailleurs amusant de voir que pour réaliser ses modèles ce cartes, Here utilise le même type de système que Google. La Here Street View Car ressemblant (en bleu) à une Google Street View Car !

 

 

 

 

Et dans ces cartes en 3D, les indications des commerces, centres d’intérêts des utilisateurs pourront s’afficher, améliorant ainsi sensiblement l’expérience utilisateur dans ces recherches de points de ventes par exemple.

Vous pourrez lire dans l’article de Techcrunch les autres informations de cette mutation de Nokia vers la cartographie, en particulier le travail entamé, comme Google, sur les voiture sans conducteur, ceci devenant possible à partir du moment ou vous maîtrisez l’ensemble des éléments de l’équation: la cartographie précise et à jour, la technologie image 3 D, les bons partenariats avec les constructeurs.

Le combat Google - Nokia dans ce domaine devrait être passionnant et aura également un impact positif sur l’accélération de la R&D dans ce domaine. Nous verrons sans doute assez vite maintenant une voiture sans conducteur, ou tout du moins une assistance profonde à la conduite, pour palier aux erreurs de conduite humaines.

 

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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