La ménagère est passée au digital !

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 26 octobre 2011


 

C’est officiel, les publicitaires viennent de décider que la ménagère digitale était une réalité à considérer dans les plans marketing !

Vous allez me demander ce que cette brave ménagère dont on nous a rabattu les oreilles pendant des décennies de publicité radio et télé vient faire sur ce blog. Et bien je vous réponds que s’il fallait encore le prouver, l’entrée du concept de la « Ménagère Digitale » dans le panorama des agences de pub confirme encore plus que les outils digitaux sont devenus indispensables à toute bonne stratégie de communication. Et que donc, il faut intégrer cette brave ménagère dans le radar des plans de communication automobiles.

Dans un article de ce matin le Figaro  la qualifie « officiellement »  de « Digital Mum », et la définie comme une femme active qui surfe régulièrement sur Internet : « Découverte il y a un peu moins d’un an par WebMediaGroup et développée par l’agence médias KR Medias, elle fait son entrée chez Médiamétrie, le temple de la mesure d’audience » selon le quotidien.

«Si elle n’est pas encore une cible de référence comme la ménagère de moins de cinquante ans», souligne-t-on chez Médiamétrie, «la Digital Mum – une femme avec un enfant à charge qui se connecte au moins une fois par semaine à Internet (NDLR)- est désormais ouverte à souscription si nos clients demandent spécifiquement ce tri».

Pour l’institut de mesure, la tâche est d’autant plus évidente qu’il «s’agit d’un concept que nous avons identifié depuis longtemps comme la progression des technologies numériques auprès des populations les plus jeunes ou l’intégration de l’Internet dans l’univers quotidien des Français y compris dans leur décision d’achat».

Une reconnaissance qui encourage WebMediaGroup et KR Media à faire vivre l’observatoire de la Digital Mum. Cet observatoire radiographie le comportement de cette ménagère des temps modernes aussi bien pour réserver les vacances sur le Web que pour effectuer les achats de Noël.

Une nouvelle étude constate que «70 % des Digital Mums utiliseront Internet pour leurs achats de fin d’année et pour 19 % d’entre elles c’est même précisément durant cette période de l’année qu’elles prévoient d’acheter le plus sur la Toile». Toutefois, si la Digital Mum devient une pro de la toile et de l’achat en ligne, elle est loin de s’être convertie au Web 2.0. Isabelle Bordry, présidente de WebMediaGroup, note qu’«en termes de recommandation seuls 14 % des Digital Mums ont recours aux réseaux sociaux, elles préfèrent se fier plus largement aux avis consommateurs (27 %) mais aussi et surtout à leurs vrais amis (36 %)». Elle en conclut que «les réseaux sociaux ne sont, pour l’instant, que des espaces de discussion et non de vente».

Fait non négligeable, «les Digital Mums qui disposent d’un budget supérieur à 300 euros pour leurs achats de Noël sont totalement “plurimédias”. Elles sont de fortes consommatrices de la TV, de la presse et de l’affichage en plus du Web». 48 % d’entre elles sont de grosses consommatrices de TV tandis que 47 % se passionnent pour la presse magazine.

Quelques chiffres et informations qui résument assez bien les souhaits de ces « ménagères Digitales » :

Cette reconnaissance des références de la pub devrait aussi nous pousser à intégrer un peu plus la consommatrice dans nos reflexions purement automobiles. Il est assez fréquent que nous construisions avec nos clients des outils « asexués » ne prenant pas en compte les spécificités et besoins des automobilistes femmes.

Un seul de nos clients nous a demandé spécifiquement d’intégrer des éléments féminins dans un plan de communication online. Il s’agit de réseaux sociaux et de contenus adaptés à une cible de femmes actives.

C’est à ce jour le seul exemple où ce distingo a été effectué et si vous surfez le web et les sites des distributeurs auto, la place éventuellement dédiée aux consommatrices est pour le moins réduite. Cette consommatrice connectée l’étant aussi sur ses outils mobiles, il va falloir de plus intégrer le paramètre « Mobile Mum » dans nos plans. Au travail !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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