La grande muette et les réseaux sociaux.


Si il devait y a avoir un symbole lourd de la place prise dans la vie quotidienne par les réseaux sociaux, je crois que ce devrait être celui-ci : L’armée française vient de publier un document dédié à expliquer aux membres des forces armées et à leurs proches comment bien utiliser les réseaux sociaux ;  Guide du Bon Usage des Médias Sociaux

Pour les élites de l’armée, il est évident qu’il n’est plus possible d’ignorer les réalités de la technologie et des usages de celle-ci.

Les événements de ces derniers mois, le nombre grandissant d’images et d’informations issues des soldats s’entraînant ou combattant  dans des zones variées justifient qu’ils encadrent cette communication.

Le fait que l’on puisse y parler d’actualité, envoyer des messages, partager des images, se faire géolocalisé sont des facteurs « agravants » pour la « grande muette ».
L’armée considère d’ailleurs dans l’introduction de ce document que « Aujourd’hui, Facebook, Twitter et Dailymotion, pour ne citer qu’eux, sont  des réseaux sociaux quasi incontournables. Le ministère de la Défense et les armées y sont d’ailleurs présents afin d’échanger avec toutes les personnes intéressées par la Défense. Ils proposent des sujets d’actualité, des liens intéressants pour approfondir ses connaissances, des photos et des vidéos ».

Les recommandations faites aux militaires et à leurs proches étant d’ailleurs parfaitement applicables à tout utilisateur prudent de ces réseaux. Prudence, réserve et sélectivité devant être les règles d’or des utilisateurs.

Donc, si les pus hautes autorités de nos forces militaires considèrent que ces outils sont maintenant totalement intégrées à un mode de communication normal, et qu’ils peuvent donc avoir de conséquences importances sur le bon fonctionnement des armées, je peux facilement conclure en disant que ceux d’entre vous qui ont des doutes sur leur importance se trompent …

 

 

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire