L’ étude Cap Gemini Cars On Line 2010 – 2011 : Un grand cru !

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 28 septembre 2010

L’ étude Cars On Line 2010 – 2011 sera présentée à la presse économique, en avant première, au Mondial de l’auto de Paris ce vendredi.

Cette étude qui sera ensuite mise en ligne sur le site de Cap Gemini est sans aucun doute l’étude la plus complète et la plus intelligente que vous puissiez trouver en accès libre sur le web.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, elle ne couvre pas que les aspects relatifs aux nouvelles technologies de l’industrie automobile.

En fait elle s’intéresse aux évolutions des comportements des consommateurs dans leurs relations avec la voiture, son processus d’achat et son mode de consommation.

J’ai par chance pu avoir accès à une version très préliminaire de celle de cette année et sans vous en révéler le contenu complet que je ne connais pas, je peux vous dire que les points clés relatifs au monde du digitale automobile en sont :

Le processus d’achat automobile se réduit dans sa durée.
Cela principalement grâce, ou à cause, d’une utilisation toujours accrue des moyens d’information issus d’Internet.
La demande d’achat en ligne (processus complet) se renforce, démontrant un peu plus l’absolu besoin d’exister sur le web pour les distributeurs (et les constructeurs) automobiles s’ils veulent exister.

Une confirmation lourde de conséquences pour les strétégies des uns et des autres.
Car plus le circuit d’achat se réduira, plus Internet et les outils de mobilité seront présents dans le processus complet, plus les outils développés avec anticipation seront importants.

En résumé, c’est maintenant qu’il faut construire ce qui sera vital demain.

Nous sommes là pour cela.

Je vous livrerai plus d’information sur cette étude dès qu’elle sera disponible, mais je vous encourage de toutes façons à lire celles des années passées, riches d’enseignement.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire