La technologie Tango de Google pour une réalité augmentée en showrooms Jeep

Par Marguerite Candelier | Le mercredi 5 avril 2017

Jeep lance le “Jeep® Compass Visualiser”

Nombreux sont les constructeurs automobiles qui adoptent la réalité augmentée pour offrir une expérience personnalisée aux prospects en concessions. Les innovations  en la matière d’Audi en 2014 et de Volvo en 2016 avaient déjà fait parler d’elles.

Jeep se lance à son tour dans la tendance de la réalité augmentée en introduisant le “Jeep® Compass Visualiser”. Déjà disponible dans plusieurs concessions, il sera disponible dans toute la zone Europe d’ici la fin de l’été 2017.  C’est à cette date que le nouveau SUV commencera à être exposé en concessions.

La technologie Tango de Google fonctionne exclusivement sur le smartphone Lenovo Phab 2 Pro. Il permet d’insérer le véhicule à taille réelle dans le champ de vision de l’utilisateur.

 

Les prospects peuvent ainsi visualiser et interagir avec le véhicule à 360° et le personnaliser (couleurs, jantes, intérieur…). Les capteurs (mouvements, area learning, perception de profondeur) du Phab 2 Pro cartographient le monde autour du smartphone. L’application Tango de Google recouvre l’environnement d’images sur l’écran 2D. Ainsi, les déplacements de la Jeep s’accordent aux mouvements de l’utilisateur.

 


Plus maniable et accessible que l’Hololens de Microsoft pour Volvo fonctionnant avec casque de réalité virtuelle pouvant freiner les moins technophiles, le Jeep Compass Visualiser est plus confortable à manipuler.  Il peut ainsi être utilisé par le plus grand nombre. Aucune connexion GPS ou Internet n’est nécessaire une fois l’application installée, offrant des possibilités de localisation illimitées.

La réalité augmentée, nouvel outil phare du marketing automobile?

L’utilisation de la réalité augmentée pour les concessionnaires est indéniablement un nouvel outil marketing. C’est aussi une méthode innovante pour combler l’attente ressentie des prospects. Ils peuvent en effet avoir accès à une visualisation plus concrète que sur le site de la marque. Pour les concessionnaires, l’utilisation de la réalité augmentée répond aux tendances de la distribution. Notamment, la limitation de produits disponibles en magasin et le slow retail La vision du slow retail est de multiplier les expériences en magasin pour inciter le prospect à s’y rendre et accroître la durée de sa visite.

Les expériences virtuelles en magasin permettent également un gain d’espace considérable et plus d’interactions.  Peut-être un modèle pour la concession automobile de demain?


Marguerite Candelier

Marguerite s'apprête à commencer un M.Sc en Management spécialité Marketing et s'intéresse aux mutations liées à la transformation digitale.


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