Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Jaguar et la réalité augmentée : « Virtual Windscreen »

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 18 juillet 2014

Capture d’écran 2014-07-18 à 18.21.57

Le « Virtual Windscreen » ou pare brise virtuel.

Jaguar – Land Rover est le premier constructeur à imaginer un développement pratique de la réalité augmentée au service du fun et de la sécurité : Virtual Windscreen

Le système permet de se mettre dans le baquet d’un pilote de voiture de course tout en restant au volant de sa Jaguar. Plus besoin de console de jeux pour évaluer ses performances de pilotage ou améliorer ses trajectoires, Virtual Windscreen vous donne des informations sur ce qui fonctionne ou pas dans votre façon de tenir votre voiture sur une piste (ou sur une route …).

Les informations concernent par exemple les bonnes trajectoires ou les distances de freinages idéales… En vert vous pouvez accélérer, en jaune ralentissement ou stabilisation, en rouge freinage prononcé.

Virage

Virtual Windscreen Jaguar Land-Rover

Grâce au principe de la réalité augmentée, c’est à dire la superposition d’images virtuelles dans un environnement réel, le pare-brise devient un véritable écran de jeu vidéo et transforme des expériences de conduites, sur un circuit par exemple, en entrainement.

  • Le pare-brise en réalité augmentée affiche une ligne pointillée qui correspond à la trajectoire optimale pour emprunter un virage.
  • Le système peut également faire apparaître des cônes virtuels, utiles pour l’apprentissage de la conduite.
  • Dans une version plus sportive et réservée au circuit, ce pare-brise futuriste est capable de donner vie à une voiture fantôme, qu’il faut rattraper, un peu comme dans une course de lévrier.
Cônes

Virtual Windscreen Jaguar Land-Rover

Voiture fantôme

Virtual Windscreen Jaguar Land-Rover

A quand ce système dans votre Type F ou votre Range Rover Sport ? Trop tôt pour le dire mais Jaguar – Land Rover semble investir dans ces technologies modernes pour aboutir dans les années qui viennent. Pour l’instant cela restera donc un intéressant concept.

 

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire