Jaguar mesure les émotions du public de Wimbledon.

Par Eric Saint-Frison | Le samedi 4 juillet 2015

Un bracelet connecté Jaguar et des capteurs permettent de mesurer les émotions des spectateurs !

Le célèbre tournoi du grand chelem Wimbledon vient tout juste de débuter le 29 Juin. Cette fois-ci la surprise ne vient pas d’un joueur, ni de son short (Wawrimka). La principale nouveauté, c’est une nouvelle technologie développée par le sponsor officiel de l’événement Jaguar et son partenaire pour l’occasion : l’agence média Mindshare.

Qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, Jaguar a équipé plusieurs dizaines de spectateurs de bracelets connectés qui enregistrent leur rythme cardiaque.

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Un bracelet Jaguar pour mesure le rythme cardiaque des spectateurs

Ils ont également disposé des capteurs sonores, de mouvement, atmosphériques tout autour du terrain et dans les gradins. Ils ont même surveillé les échanges des spectateurs sur les réseaux sociaux (principalement Twitter avec la campagne #FeelWimbledon). Tout cela dans le but de connaître l’atmosphère générale qui règne dans les gradins !

Pourquoi ?

En synthétisant toutes ces données, Jaguar parvient à mesurer l’humeur globale du public lors d’un match à un instant T. La marque réalise et publie tous les jours, un graphe où l’on peut voir les pics d’enthousiasme, d’excitation, de soulagement et d’anxiété des spectateurs.

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Graphe qui synthétise les humeurs des spectateurs

Enfin, Jaguar publie sur le site de Wimbledon une timeline des émotions moyennes du jour !

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La Timeline des émotions du jour

Quel intérêt pour Jaguar? La communication bien sûr.

Ainsi, pour Laura Shwab, directrice marketing Jaguar et Land Rover : « Wimbledon procure au spectateur beaucoup d’émotions et joue avec son imagination, nous sommes donc ravis de célébrer et de capter ce qui rend Wimbledon si spécial avec cette campagne #FeelWimbledon »

La marque (avec Land Rover) a également mis à disposition 170 voitures de service et, quand on sait que le tournoi attend plus de 500 000 visiteurs cette année, cela crée une formidable opportunité pour la marque d’exposer ses nouveaux modèles, en particulier la dernière XE.

Ci-dessous, un résumé en vidéo des émotions ressenties par les spectateurs le premier jour du tournoi :


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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