iOS 5

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 8 juin 2011

Vous avez entendu parler du nouveau OS (operating system ou système d’exploitation) de Apple.

La définition d’un OS pour le Dico du Net c’est : une couche logicielle sur laquelle va se placer l’ensemble des applications lancées par les utilisateurs.

En plus simple c’est ce qui fait fonctionner votre smartphone ou votre ordinateur en permettant aux différents modules qui le composent de s’articuler entre eux.

Apple nous avait habitué depuis des années à être à la pointe des OS, Google et son Android ont accéléré les réactions de la firme de Cupertino.

La dernière version de iOS vient d’être présentée aux développeurs en avant première à San Francisco lors d’une grande messe (WWDC) ou Steve Jobs en personne (malgré ses soucis de santé) est venu présenter l’ensemble des nouveautés Apple.

Les trois grands scoops étant iOS 5 pour les supports mobiles de la marque à la pomme, X Lion le nouvel OS des ordinateurs Apple et enfin les développements faits par Apple pour accélérer la mise à disposition des fonctionnalités du « Cloud » (voir : cet article récent sur le blog)

Si vous en avez le courage, voici le lien vers la vidéo intégrale du WWDC, cela dure près de 2H et c’est en anglais exclusivement : vidéo

Si vous préférez un résumé plus rapide sur iOS 5 seulement, le voici : vidéo

En tant que développeurs officiels d’applications Apple nous avons été autorisés à accéder à la version Bêta de iOS 5 et je vous avoue que les évolutions sont plutôt nombreuses et positives :

Je vous en liste juste quelques unes, le marketing d’Apple se chargera du reste, il font ça très bien …

Un nouveau système de mise en valeur des notifications qui rend plus accessible et plus lisible l’ensemble des notifications, sans avoir besoin de dévérouiller son écran.

Un stockage de tous les messages reçus sur une application unique.

Une application « rappel » couplée avec l’agenda et les notes permettant de se faire avertir des RV et éléments importants de la journée.

Twitter partout ! C’est à dire que pour « twitter » depuis un iPhone iOS 5, rien ne sera plus simple que d’envoyer un Tweet. Il suffira de presser un bouton. Cela va accélérer encore plus le développement de ce réseau social.

L’appareil photo est accessible depuis l’écran de veille, sans avoir besoin de déverrouiller le téléphone puis de rentrer dans l’application. Une pression et hop vous serez sur votre appareil photo ou votre caméra vidéo. De plus, vous pourrez « shooter » votre photo en pressant le bouton du son + pour déclencher. Plus de bougés et de flous peu artistiques. Et vous rajouterez un éditeur de photo tout simplement avec de nombreuses fonctions de correction dignes d’appareils photos plus complexes. Bien utile pour faire réaliser par vos vendeurs des photos VO de qualité sans avoir besoin d’acheter un matériel spécifique.

Enfin, et c’est là sans doute que réside la révolution, iOS 5 (pour iPhone ou iPad) est « PC Free ». Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’un ordinateur pour « lancer » votre appareil. Cette nouveauté s’accompagne aussi d’une synchronisation automatique via Wifi. Plus besoin de connecter votre appareil à iTunes.

Apple est le premier à rendre les outils mobiles totalement indépendants des PC. Ce faisant ils permettent à un mobinaute de s’affranchir intégralement de la contrainte consistant à devoir posséder plusieurs appareils.

Cette dernière évolution, aura des effets très lourds sur le développement des ventes de tablet PC et de smartphones. Et sera sans doute un accélérateur de l’utilisation d’Internet mobile.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire