Internet mobile en France : 18,3 millions d’utilisateurs !

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 3 novembre 2011

Avec une progression de plus en plus rapide, plus 5millions de nouveaux utilisateurs, soit 34% de progression en un an selon les chiffres publiés par Médiamétrie pour le 3ème trimestre 2011 et maintenant des mobinautes qui se comptent à plus de 18 millions (18,3 millions pour être précis), la question de la présence ou non d’une communication adaptée aux supports mobiles ne pose plus.

Un tiers de ces utilisateurs du web mobile se connectent tous les jours (6 millions) démontrant ainsi que pour eux il est devenu normal de surfer Internet via son support Smartphone.

40% des français sont équipés d’un téléphone « intelligent » et la tendance est d’atteindre les 50% sur cette fin d’année (effet cadeaux de Noel) alors que ce chiffre était à peine supèrieur à 10% il y a 12 mois. Les offres « illimitées » des opérateurs aident également à ce développement spectaculaire.

Du côté des contenus, les mobinautes ont une utilisation pratique :

En fait la seule question qui devrait rester en suspens c’est : « Y aller avec une application, un site mobile ou les deux ? »

Et la réponse est sans doute la troisième. Il faut en effet intégrer le fait que certains de vos clients sont très consommateurs d’applications alors que d’autres se concentrent sur une utilisation plus web de leur support mobile.

Percée de Twitter 

Absent du classement il y a un an, Twitter est le sixième site mobile de France avec 7 millions de visiteurs uniques par mois, dont 1,4 million utilisent aussi l’application.

Face à cette concurrence de géants du Web, les sites médias parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le Figaro, Lagardère, CCM Benchmark Group, TF1, Amaury et Schibsted se disputent tous une place dans le top 20 des audiences de groupes, qui consolide l’audience d’un ensemble de marques. Côté applications, AlloCiné, Le Monde, Télé Loisirs et Deezer raflent les suffrages.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire