Internet automobile : la transparence à tout prix

Par Tony Greaux | Le mercredi 31 mai 2017

Transparence et probité semblent être devenus les critères clefs de la confiance. Six  mois de campagne politique en sont la preuve (ou le résultat) et désormais toute personne prenant la parole ou des responsabilités est littéralement scannée. Les entreprises n’en sont pas épargnées et leur responsabilité est directement engagée.

Le « dieselgate » de 2015 et son cortège de révélations ont laissé des traces. Cela induit de nouveaux comportements de la part de constructeurs qui veulent à tout prix éviter le « outing ».

En montrer « trop » plutôt que « pas assez »

De ce fait, on  assiste désormais à une opération « mains propres ».  C’est le groupe PSA qui a été le premier à dégainer. Dès mars 2017, Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA précise : «Comme nous en avions pris l’engagement vis-à-vis de nos clients, nous publions aujourd’hui les mesures de consommation en usage réel des modèles Peugeot, Citroën et DS sur le site de nos marques. Nos clients pourront ainsi accéder à une information plus complète en toute transparence en matière de consommation. Nous étendrons ces mesures aux émissions de NOx dès l’été 2017».

Greg Archer,Directeur Clean Vehicles de Transport & Environment, en partenariat avec PSA déclare pour sa part que « dans un période de faits alternatifs et de possibles manipulations malhonnêtes il valait mieux anticiper et être transparent plutôt que discret voire muet et donc peut être suspect ».

Chaque zone d’ombre est désormais suspecte. Aussi, il convient de diffuser de l’information de manière abondante et de ne pas laisser d’espace à la rumeur. Les réseaux sociaux auraient vite fait de s’en emparer, d’amplifier et de déformer.

L’e-réputation et les réseaux sociaux

D’un autre côté, les réseaux sociaux donnent la possibilité à chacun de s’exprimer et d’obtenir en quelques sortes une tribune. En prime « monsieur tout le monde » a le sentiment d’avoir une voix qui porte aussi fort que les annonceurs ou les journalistes. De fait, donner son avis sur tous les sujets et commenter chaque interaction avec la marque est devenu un sport national.

A l’image de Peugeot, les marques s’en saisissent et utilisent désormais les outils d’avis clients en ligne pour mettre en avant les témoignages clients et les évaluations de satisfaction. On notera au passage que type d’outil est moins couteux et plus réactif pour récolter « de la donnée satisfaction » en temps réel par rapport à une enquête classique. La quantité et la rapidité de mise à jour des informations semblent avoir emporté la partie par rapport aux études traditionnelles, plus « propres » mais moins réactives.

Avis sur Peugeot 2008 - mai 2017


Tony Greaux

Tony a une large expérience dans l’univers automobile. Il rejoint le pôle Go Between du groupe Argus en tant que consultant. Il a auparavant géré le pôle Brand & Ad automotive de TNS Sofres, et y a animé les grands comptes du secteur.


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