Internet embarqué : Une réalité qui va se généraliser.

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 8 septembre 2010

L’Internet en voiture devrait être l’une des prochaines tendances fortes en automobile. Selon le cabinet d’études IMS Research, quelque 6% des voitures neuves dans le monde en 2017 seront équipées d’un accès au Web, soit environ 6 millions de véhicules.



Après les entreprises, les foyers, et les téléphones mobiles, Internet devrait rapidement s’étendre aux véhicules. Selon la société d’étude, il s’est déjà vendu en 2009 plus d’un million de véhicules dotés d’un système de connexion à bord. En 2017, ce sont 6 millions de véhicules qui devraient en être équipés, selon les estimations.

Cette explosion du nombre de véhicules connectés devrait s’accompagner par une forte croissance du nombre d’applications développés pour les véhicules (météo, messagerie, guides touristiques, etc.). Ce marché devrait représenter 4 milliards de dollars dans sept ans, selon le même rapport.

On peut aussi facilement imaginer que les constructeurs se serviront de cette connectivité pour maintenir le lien avec leurs clients et surtout les informer sur les besoins d’entretien de leurs véhicules.

Un temps réservés aux limousines et aux berlines allemandes des marques premium, les systèmes embarqués de connexion à Internet sont en voie de démocratisation. En France, Peugeot et Citroën proposent depuis quelques mois une option « WiFi On Board » à leurs clientelles.

Pour profiter d’une connexion Internet sur les écrans du véhicule (écran GPS et/ou écrans multimédias à l’arrière), ou sur un PC portable, il faut passer par un système constitué d’un boîtier Wi-Fi embarqué, et couplé à une clé 3G. L’utilisateur doit alors y insérer la carte SIM de son téléphone afin de connecter sa voiture au réseau


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire