In-Traffic Reply : une nouvelle application Android pour combattre l’usage du téléphone au volant

Par Morgan JÉGOU | Le vendredi 12 mai 2017

« Téléphone au volant, accident au tournant !»

 

Le slogan bien connu et de nombreuses fois repris dans les campagnes de sensibilisation aux accidents de la route ne semble pas connaitre une grande influence auprès de la jeune génération, pourtant principale concernée.

Il est vrai qu’en France, téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident corporel et 1 accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone. Interdit par décret depuis avril 2003, nombreux sont les conducteurs ayant encore recours à l’usage du téléphone au volant.

Rappelons que l’utilisation du portable tenu en main en voiture ou à 2 roues, qu’il s’agisse d’un appel à l’oreille ou de l’envoi d’un SMS, représente une infraction sanctionnée d’un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis.

Suite à une étude menée par le néerlandais PanelWizard à la demande de Samsung Electronics Benelux B.V. sur l’utilisation des téléphones portables à vélo ou au volant d’un véhicule motorisé aux Pays-Bas, il est avancé que la solution idéale serait de développer une nouvelle Application Android baptisé « In-Traffic Reply ». Conscient du fait que les campagnes de sensibilisation ne suffisent plus, l’équipe de Samsung souhaite traiter directement le problème à la source.

Avec cette application, les utilisateurs et usagers de la route pourront répondre aux messages textes et vocaux tout en ayant les yeux rivés sur la route.

Simple et silencieuse 

In-Traffic Reply s’active automatiquement lorsqu’il détecte que l’utilisateur monte sur un vélo ou conduit une voiture à travers les capteurs du smartphone (accéléromètres, gyromètres et magnétomètres) et du GPS.

L’application envoie des réponses automatisées aux appels et aux messages pendant que le propriétaire du téléphone est sur la route. Ainsi, pour les SMS, les utilisateurs peuvent choisir d’envoyer une réponse automatique (par exemple, « Je conduis donc je ne peux pas répondre actuellement. »), une réponse amusante sous forme d’émoticônes (réponse animée) ou encore avec un message personnalisé rédigé au préalable.

Pour le cas des appels entrants, l’application répondra avec les messages vocaux programmés par défaut ou par le biais d’un message personnalisé enregistré par l’utilisateur.

Autres propositions

Une application similaire à la proposition de Samsung nommée Safely Go présente depuis 2012 aux Etats-Unis via l’opérateur Verizon Wireless propose, en plus, de pouvoir choisir 3 contacts VIP qui pourront outrepasser le blocage de l’application et appeler, même si l’utilisateur est au volant. Enfin, elle offre une « autorisation d’accès » à 3 applications de conduite (Waze, Coyote, Mappy etc…).

Uniquement disponible en langue anglaise, Safely Go est une application gratuite et téléchargeable sur le Google Play Store français.

Samsung avait déjà tenté l’aventure en Inde avec le S Bike mode, présent sur certains Smartphones Samsung depuis 2016.

Le Samsung Galaxy J3 par exemple, est livré avec un tag NFC qui peut être installé sur un vélo ou sur une moto. De plus, les utilisateurs peuvent rapidement activer ou désactiver la fonction S Bike Mode via les paramètres du téléphone ou en posant le téléphone à proximité du Tag NFC (communication en champ proche).
S Bike Mode apporte une fonctionnalité intéressante puisqu’elle offre la possibilité aux utilisateurs d’appuyer sur la touche #1 du clavier afin de joindre directement l’intéressé en cas de situation d’urgence.

Limites

Convaincus par l’application mais conscients des habitudes des français, si peu enclin au changement, il nous est nécessaire d’émettre des réserves quant au succès de ce type d’application dans l’hexagone.

A l’heure où « l’infotainement » est roi, il semble compliqué de lancer ce type d’application sans un soutien de taille comme celui des constructeurs OEM. Même si les constructeurs améliorent leur technologie (Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink) en y ajoutant de plus en plus de mesures anti-distraction, le conducteur a toujours l’obligation de cliquer pour accéder au menu, accepter un appel ou dicter un SMS et reste donc en proie à quelques dispersions.

Une sortie imminente

L’application In-Traffic Reply n’est pour l’instant disponible qu’aux Pays-Bas en version Beta mais elle devrait être lancée d’ici quelques jours en France sur le Google Play Store. Pour les curieux et les plus impatients, il est néanmoins possible de télécharger la version Beta disponible en français et en néerlandais via un installateur d’APK.

 


Morgan JÉGOU

Après deux ans passés au siège social de Tesla à Amsterdam, Morgan intègre l’Argus Conseil en qualité de consultant en stratégie automobile et digitale. Prédestiné par son prénom, c’est un amoureux de l’automobile depuis son plus jeune âge.


Borntobehappy

Le 29 juin 2017 à 15 h 17 min

L’appli in-traffic Replay détecte bien le mouvement (voiture) et s’arrête assez rapidement quand je m’arrête. Par contre, si elle envoie effectivement une information à mes correspondants essayant de me joindre sur Messenger, elle est inopérante pour les SMS (application tierce). Dommage ! J’attends les mises à jour avec impatience car l’idée est tellement excellente.

Répondre

Laisser un commentaire