Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Hot Wheels !

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 5 septembre 2014

Un petit retour en enfance avec la stratégie de communication virale de Hot Wheels (Groupe Mattel).

Hot Wheel Mattel

Hot Wheel Mattel

Qui n’a pas joué avec des petites voitures Hot Wheels ? Vous savez ces petites voitures (vraiment petites) très colorées, pour ne pas dire flashy, pas chères et qui roulaient très bien. La transformation de la marque et l’intégration d’une stratégie de communication intégrant les vidéos en grand nombre ont permis de garder la marque « top of mind » des jeunes (et moins jeunes) consommateurs.

L’objectif étant de faire faire à de vraies voitures ce que les petites font. C’est à dire des sauts, des loopings, des acrobaties en tous genres. Le tout en gardant l’esprit enfantin, les voitures improbables et les couleurs acidulées.

La réalisation est plutôt réussie.

Je vous propose un petit échantillon des vidéos produites par Hot Wheels, les autres sont visibles sur Youtube.

La 1ère, le making off d’un saut record en Pro Truck.

Cela s’est fait lors de la course des 500 miles d’Indianapolis. Le team Hot Wheels a réalisé un saut de 101 mètres. Et pour y arriver il a fallu tenter plusieurs réglages .

Parfois, ça se passe, parfois ça casse. Dans cette vidéo, la vitesse d’arrivée sur la rampe étant trop élevée elle provoque une compression des amortisseurs arrière qui va imprimer un mouvement de l’arrière vers le haut lors de l’envol. L’arrière du Pro Truck semblant alors vouloir passer par dessus l’avant et au moment de la réception, le pick up est quasiment à la verticale.

Et nous avons une magnifique démonstration que de TRÈS bonnes suspensions peuvent rattraper bien des situations désespérées :

Un de la jolie performance de deux voitures Hot Wheels sur la rampe « Looping ».

Qu’il vaut mieux regarder de l’exterieur que depuis l’habitacle.

Le making Off de ce passage dans le double looping. Avec un peu de casse pour régler les paramètres :

Et enfin, celle de la « Team Bleue », par opposition à la « Team Jaune » qui réalise d’autres prouesses.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire