High Tech : la réalité augmentée vue par Pioneer

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 17 mai 2011

Pioneer s’apprête à lancer un nouveau système de navigation au Japon. Ce GPS va utiliser la technologie de la réalité augmentée. Une première dans ce secteur.

Cette nouveauté va s’inscrire dans une gamme nommée Carrozzeria. Le premier modèle sera pourvu d’un écran de 7 pouces et sera disponible à partir de 304 500 ¥ soit un peu plus de 2 600 € dès juin au Japon.

Mais revenons sur la réalité augmentée, de quoi s’agit-il ?

C’est la superposition d’informations numériques appliquée au monde réel. Ici, grâce à une caméra livrée avec le GPS et à implanter en haut du pare-brise, l’utilisateur pourra voir sur son écran sur les 2/3 de celui-ci ce qu’il voit devant lui, la route en réel, et sur la partie restante le plan à suivre et les principales informations liées à l’itinéraire.

Ce qui nous intéresse c’est surtout ce qu’il se passe sur la première partie de l’écran car en effet, un certain nombre de données vont apparaître : le trajet à suivre avec l‘identification des voies de circulation, les marquages au sol qui seront mis en évidence ou encore les distances de sécurité mesurées avec le véhicule devant et le repérage des feux de signalisation.

Il s’agit donc d’une petite révolution sur le secteur. En effet, on a déjà l’habitude de voir ce type de technologie dans les films ou dans l’aviation où la réalité augmentée est déjà utilisée et éprouvée depuis un certain nombre d’années mais c’est la première fois qu’il fera son apparition pour le grand public dans l’habitacle des voitures.

Il va cependant falloir attendre encore quelques mois avant de voir cette nouveauté en France.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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