Green Monkeys

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 31 mai 2011

Idée innovante et intéressante dans le monde du co-voiturage : Green Monkeys (drôle de nom …). Monde qui, jusqu’à maintenant, était plutôt conventionnel et se limitait à des voeux pieux et de bonnes intentions (rouler plus intelligent en partageant une voiture).

La solution met en oeuvre un site internet et des applications mobiles (Smartphone et tablette). Moyens simples et largement accessibles.

Cette start-up française, basée à Aix-en-Provence, qui vient de finaliser une levée de fonds de 400 000 € pour le développement et la commercialisation de sa solution à destination des entreprises, institutions et collectivités a pour ambition de faciliter les déplacements quotidiens des salariés entre le domicile et le lieu de travail. Bonne idée puisque par définition, les collaborateurs convergent tous vers le même lieu le matin et font le trajet inverse le soir.

Green Monkeys, se base sur un modèle e-commerce proche d’e-Bay, une place de marché qui met en « vente » des sièges disponibles dans les voitures, et touche une commission sur chaque transaction entre passagers et conducteurs. L’usager paie 21 centimes/km. Les entreprises achètent une licence annuelle qui inclut le service, le suivi et le marketing pour promouvoir l’offre auprès de leurs salariés.

Le lancement de l’offre vient de se faire sur le bassin d’emploi de la zone transfrontalière autour de Genève. 100 000 personnes y transitent aux heures de pointes. Le service a démarré avec un pool d’entreprises clientes, dont l’Etat de Genève et les Hôpitaux Universitaires, soit un ensemble de 26 000 personnes. Green Monkeys prépare une expansion rapide en France avec plus de quatre ouvertures prévues d’ici 2012.

Un service de marketing personnalisé positionne géographiquement chaque employé et permet l’identification des principales routes potentielles de covoiturage entre domicile et travail. Il permet de communiquer de manière très ciblée avec eux.

Sur le site de Green Monkeys vous pourrez trouver ces explications complémentaires :

Intégré à l’entreprise Green Monkeys travaille étroitement avec l’entreprise pour promouvoir le covoiturage auprès des employés.

Positionnement des points de rencontre en fonction de la distribution géographique effective. Support à la communication interne (intranet, affiches, événements). Présentations internes, ateliers. Marketing individualisé par email.

Masse critique d’utilisateurs
Green Monkeys crée la boule de neige de manière structurée pour enclencher le cercle vertueux du co-voiturage. Création d’une communauté en ligne. Participation active des usagers. Système de gestion des problèmes pour fiabiliser le retour

Accès partout en tout temps
Système flexible permettant une mise à jour constante de chaque situation.

Préparation des trajets à l’avance tranquillement chez soi
Application mobile pour accès flexible en cours de journée. Application pour smartphone et pour iPhone.

Choix du co-voyageur, Recherche multi-critères (collègue, non-fumeur, …)

Profils « style facebook » pour apprendre à connaître les autres membres de la communauté. Photos des voyageurs et de leurs véhicules. Chat lié à chaque trajet.

Sécurité /confiance

Green Monkeys est le tiers de confiance. Identification formelle des utilisateurs. Protection des données par l’anonymisation des communications. Système de cercle de confiance. Evaluation « anonyme » des co-voyageurs: ponctualité, sécurité, …

Résolution de problèmes

Pas de paires fixes, culture de communauté. Validation à l’avance du premier trajet avec un nouveau voyageur. Système d’avertissement simple en cas de retard ou d’annulation. Proposition de trajet alternatif jusqu’à la dernière minute

Gestion des paiements

Economies substantilles par le partage des frais entre passagers et conducteur, Prix équitable et fixe, pas besoin de négocier. Paiement automatisé en ligne

Eco-label

Widget* pour le site web de l’entreprise indiquant en temps réel le nombre d’employés utilisant le système la distance totale parcourue la quantité de gaz à effet de serre réduite.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire