Google Wallet : Le porte monnaie virtuel

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 30 mai 2011

Logo Google Wallet

Je vous ai souvent parlé sur ce blog de l’arrivée attendue et imminente des moyens de paiement virtuels, embarqués dans votre Smartphone. Et bien ça y est, c’est fait !

Pour cela il fallait que des compétences s’additionnent et se complètent : Communication, Téléphonie, NFC (Near Field Communication ou communication de proximité), Cartes de crédit, Application.

Ce que Google vient d’annoncer est la confirmation que ces forces et compétences se sont réunies et cela débouche sur la naissance officielle du nouveau produit Google : Le Google Wallet (porte-monnaie en anglais).

A New York, dans ses bureaux de Manhattan, et en présence de ses partenaires Mastercard, Citigroup, First Data et Sprint, l’application Google Wallet a été lancée.

Elle permet de transformer le mobile en moyen de paiement et offre à l’utilisateur la possibilité soit de régler ses achats comme avec n’importe quel autre moyen de paiement soit d’économiser en profitant d’offres spéciales, voire de créditer ses cartes de fidélité, ceci automatiquement, sur le lieu de vente et en temps réel.

Google Wallet NFC technologie

Google Wallet

 

 

Google Wallet est aussi une opportunité de renforcement des liens avec les clients en leur offrant une expérience de shopping plus rapide et plus simple, avec les promotions, les coupons et les remises.

« Nous construisons un écosystème de commerce ouvert qui pour la première fois rendra possible le paiement avec un porte-monnaie NFC et récompensera le consommateur avec des promotions d’un seul coup, pendant son shopping », déclare Stephanie Tilenius, VP commerce chez Google.

Google Wallet se présente sous forme d’une application pour smartphone sous Android nécessitant la présence d’une puce NFC .

Pour le moment seul le Samsung Nexus S offre les fonctionnalités Wallet. La phase de test a débuté à New York et San Francisco. Le site associé dédié à ce service vous permet de trouver les commerçants ayant déjà mis en place les terminaux NFC nécessaires à cette technologie.

Côté sécurité, le Google Wallet a été conçu pour réaliser des paiements sécurisés et va plus loin que les cartes traditionnelles, annonce Google. Un PIN spécifique sera nécessaire et, pour la première version, tous les paiements seront encryptés et stockés sur une puce, dite « l’élément sécurisé » qui sera séparée de la mémoire du mobile Android et uniquement accessible par des programmes autorisés.

En s’associant à MasterCard, Google s’assure d’emblée un réseau de 124 000 commerçants équipés du matériel nécessaire, rien qu’aux Etats-Unis. De grandes enseignes telles que Mc Donald’s, ToysRUs, Foot Locker, Subway et beaucoup d’autres ont déjà signé pour l’utilisation du Wallet.

D’autres lancements sont prévus en Europe et en Asie.

L’arrivée de ce service et de cette fonctionnalité va encore augmenter les opportunités de communication pour un utilisateur et les entreprises. Le Smartphone passant du stade d’accessoire très utile à celui d’objet essentiel à la vie du consommateur.

Première vidéo (en anglais désolé), réalisée lors de la présentation à New York :

Alors, demain dans vos concessions ? Peut-être pas, mais dans les usages de consommation et de paiement de vos clients certainement.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire