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Google veut coller les piétons sur les capots de voitures

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 26 mai 2016

Vous avez bien lu. Google, via sa nouvelle organisation automobile en charge du développement de la Google Car, vient de déposer un brevet qui va surprendre. Il s’agit tout simplement de « coller » ou « scotcher »  sur le capot, le pare choc et les ailes d’une voiture un piéton ayant eu la malchance d’être renversé par ce véhicule.

Brevet Google piétons collés

Je vous résume la situation : Si vous avez la malchance d’être fauché par une voiture autonome de Google, vous serez peut être « collé » sur le capot afin de vous éviter le second choc, qui est tout aussi dangereux, celui de la projection vers l’avant et un éventuel troisième si un autre véhicule ou un obstacle se trouve sur votre trajectoire.

papier attrape mouche

Google croit à la voiture autonome et travaille sur la sécurisation complète de son système. Le but ultime de Google est d’avoir un système de caméras, de capteurs et un logiciel capable de prédire et éviter presque toutes les situations de conduites dangereuses. « Cependant, alors que de tels systèmes sont en cours d’élaboration, il faut reconnaître que, à l’occasion, les collisions entre un véhicule et un piéton peuvent se produire encore », a déclaré Google lors son dépôt de brevet.

Comment ça marche ?

Un brevet déposé par Google, daté du 17 mai 2016 (on aurait pu croire à un poisson d’avril), décrit une couche adhésive qui pourrait fonctionner comme du papier attrape mouche ou du ruban double face très, très collant !

Brevet google

Cette couche serait elle même couverte par une sorte de film protecteur (une sorte de coquille d’oeuf très fine) qui évitera de coller tout ce que votre voiture peut rencontrer sur son chemin (insectes, feuilles mortes, graviers, chiures d’oiseaux, …). Et cette coquille serait rompue par le choc avec le corps du piéton ce qui permettrait à ce moment là de « coller » le piéton sur votre capot !

Cette technologie pourrait être installée sur d’autres véhicules et nous aurons peut être dans quelques années la vision (la plus rare possible) d’un piéton collé sur un capot.

Alors fantasme de Géo Trouvetou (Gyro Gearloose en VO) ou réalité ? L’avenir nous le dira.

geo trouvetou

Geo Trouvetou

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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