Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Google : Projet Soli

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 18 juin 2015

Projet Soli de Google : Minority Report s’approche à grands pas …

Nous avons été nombreux a espérer voir les Google Glass arriver sur le marché. Soyons patients, elles viendront un jour.

Nous allons être nombreux  à attendre que cette technologie encore futuriste devienne réalité : Le projet Soli de Google c’est l’idée que pour interagir avec des objets nous n’aurons plus besoin d’interfaces en dur. Mais seulement d’un « radar » capable d’analyser nos mouvements, même les plus petits, pour interagir avec les machines et objets de notre entourage. Donc potentiellement, dans une voiture également.

 

Project soli

Le Projet Soli de Google

project-soli

C’est la clé d’entrée dans le monde futur de Minority Report et autres films de fiction. Minority Report était une vision, pas très enthousiasmante d’ailleurs, de la vie humaine et des technologies en 2054. Dans 29 ans donc. Je pense que nous y arriverons avant, en tous les cas, Soli est une étape sur cette voie.

De quoi s’agit il ?

Les technologies existantes, et développées par des sociétés comme Microsoft et Leap Motion sont formidables. Elles permettent de contrôler des ordinateurs tout simplement, avec des mouvements et des gestes effectués dans les airs.

Un capteur interprète alors ces mouvements et les traduit en commandes instantanément. Comme dans Minority Report. Mais sans les gants.

minority-report-interface1

Minority Report

Vous connaissez ou avez déjà testé le système Kinect de Microsoft / XBox ?

Kinect, est un périphérique conçu en 2008 (une éternité) et lancé en 2009, destiné à la console Xbox 360 de Microsoft et permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette.

Ludique et originale Kinect n’a pas convaincu tout le monde car le système qui passe par une caméra manque de sensibilité. Disons qu’il est un peu « pataud ».

Voici la vidéo de lancement :

Vous aviez entendu parler de Leap Motion ?

Présenté comme révolutionnaire en 2013, Leap Motion est une sorte de mini caméra Kinect, utilisable seulement pour lire les mouvements de vos mains mais, avec une précision sensiblement accrue sur la lecture des mouvements des doigts (200 fois plus précis selon les concepteurs de Leap Motion). Mais elle non plus n’a pas convaincu.

Le projet Soli de Google :

Le projet Soli lui a été imaginé sur la base de micro-puces radar de seulement 9 mm de côté, qui fonctionnent dans un spectre radio (60 GHz) et qui envoient donc des ondes. Plus de caméra donc.

Lorsque les ondes rebondissent sur la main et les doigts, Google peut en déduire leur position dans l’espace à l’échelle du millimètre, avec une fréquence équivalente à 10 000 images par seconde ! Dans la démo vous pourrez vérifier que cette puce permet de capter les mouvements des doigts d’une façon très précise et ensuite de traduire ces gestes en commandes.

soli Google

La puce du projet Soli de Google

Rappelant le principe du Leap Motion, le Projet Soli n’est pas encore disponible, mais un premier kit pour développeurs devrait être lancé d’ici la fin de l’année, et la technologie pourrait alors rapidement être adoptée.

Le projet Soli, l’un des nombreux projets de l’équipe ATAP de Google (Google’s Advanced Technology And Projects) est encore du domaine du rêve, mais j’ai hâte de voir cette technologie atteindre nos univers automobiles. Et pourquoi pas dans une Google Car. Le potentiel en est quasi infini !

Rien qu’en termes de facilité d’interface avec certains éléments, en bénéfices ergonomiques, en solutions pour des personnes a mobilité réduite, des personnes âgées, les territoires a explorer sont sans limite.

En savoir encore plus ? En anglais une vidéo Google plus détaillée sur le projet Soli.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire