Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Google passe la seconde sur l’automobile en Inde

Par Cédric Cichowlas | Le mercredi 23 mars 2016

C’est un coup d’accélérateur que Google vient de mettre en Inde dans le domaine de la vente de véhicules. Le géant américain vient en effet d’investir, via sa filiale Google Capital, dans Girnar Software, une société éditrice de portails automobiles implantée en Inde.

 

Google n’est pas seul sur le coup, puisque Hillhouse Capital, une société de capital-risque, participe également à l’opération, dont on ne connaît pas le montant.

Girnar Software édite donc plusieurs sites comme CarDekho.com, une plateforme d’achat/vente de voitures en ligne, Gaadi.com et ZigWheels.com (rachetés en 2014 et 2015), implantés en Inde.

 

Cardekho Girnar Software

Cardekho.com est un site édité par Girnar Software.

En effet le marché indien est un marché porteur, sa croissance est estimée à 15,6% cette année (d’après le cabinet japonais Nomura), soit près de 5 fois plus que le niveau mondial.

Le but de cette opération ? Renforcer le développement de CarDekho.com en Inde et aider à son développement international, en commençant par l’Asie et le Moyen-Orient.

CarDekho.com se veut un site innovant et immersif grâce à des technologies en plein essor en ce moment : photos 360° de l’intérieur et l’extérieur des véhicules, showrooms virtuels et enregistrements sonores du démarrage, du moteur en marche, et du klaxon.

Kwid 360 Cardekho

La Renault Kwid est visible en 3D à 360° sur Cardekho.com

En mars, c’est un autre portail de Girnar Software, CarBay.com, qui s’est étendu à l’international dans pas moins de 25 pays répartis entre Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique du nord et du Sud et jusqu’aux portes de l’Europe avec la Turquie.

Google se livre donc à une nouvelle tentative dans l’achat/vente automobile après sa tentative ratée aux Etats-Unis de recherche de véhicules neufs (en test à l’époque sur la région de San Francisco).

La branche anglaise du moteur de recherche, elle, avait tenté l’expérience automobile en testant un comparateur d’assurance, fermé – hasard du calendrier- aujourd’hui même.


Cédric Cichowlas

Cédric est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Il apporte sa double expérience réseau de distribution et marketing manager / éditeur du site L'argus.fr avec tout ce qu’il a pu y acquérir comme connaissance du digital.


Laisser un commentaire