Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Google lance sa suite Google Analytics 360

Par Cédric Cichowlas | Le jeudi 17 mars 2016

Mieux connaître son client ou son futur client est un challenge pour tous les acteurs du monde automobile. Pour vous aider, Google propose en beta privée (pour le moment) une nouvelle offre d’outils web, baptisée Google Analytics 360.

 

Derrière cette nouvelle appellation, ce ne sont pas moins de 6 outils qui vous permettront de mieux appréhender et cibler vos prospects :

 

Nombre de visiteurs uniques, temps passé, taux de rebond, pages vues, mesure des taux de conversion… Autant de données quantitatives et qualitatives qui n’auront plus de secret pour vous. La version premium du célèbre outil d’analyse de fréquentation de sites internet en profitera pour accueillir de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois. Imaginez pouvoir suivre sur vos sites internet, les modèles les plus consultés, les brochures les plus téléchargées. Déterminez votre réelle zone de chalandise, les support utilisés par vos internautes, etc.

analytics 360 mercedes

« Plus de 75% des clients de CLA 250 sont des nouveaux clients Mercedes-Benz. Avec Google Analytics 360, nous avons appris quasi-instantanément qui était ce nouvel acheteur et son comportement ». Eric Jillard, DG des services Marketing de Mercredes-Benz.

 

Vous le savez sûrement, les pages de vos sites internet font, la plupart du temps, appel à de nombreux tags pour fonctionner : analytics, collecte de datas, publicité, retargeting, etc.

Or, ces tags peuvent être difficiles à déployer sur l’intégralité d’un site et ils peuvent également ralentir le temps de chargement de vos pages.

A l’image d’un Tag Commander, Google Tag manager 360 permet de mieux gérer et contrôler ces fameux tags.

 

google analytics 360 interfaceuite_overview_with_data-01-1-768x640

L’interface Google analytics 360

 

Les outils d’AB tests ont décidément le vent en poupe en ce moment. Alors qu’AB Tasty vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de près de 5M d’euros, Google intègre donc un outil similaire, Optimize 360.

Via une interface web, vous pourrez créer plusieurs variations d’une même page (ou d’un même groupe de pages) de votre site, les mettre en concurrence et voir celle qui « performe » le mieux.

Idéal pour tester un formulaire de prises de rendez-vous après-vente, ou une nouvelle page produit.

 

L’implémentation d’une DMP (Data Management Platform) est un sujet de plus en plus d’actualité pour les équipes marketing. Et pour cause, elle permet de recueillir et analyser toutes les données clients et prospects, pour mieux les comprendre, les segmenter, les cibler. Ainsi, vos campagnes marketing sont plus efficaces et les dépenses mieux maitrisées. Google se devait donc d’être présent sur ce créneau. Quel concessionnaire n’a jamais rêvé de viser juste quand il envoie un emailing produit ?

 

Agréger autant de données que celles expliquées depuis le début de cet article permet d’aller encore plus loin dans les analyses. C’est le rôle de Google Data Studio 360. Vous pourrez ainsi créer des tableaux de bord spécialisés, ciblés, à partager avec vos collaborateurs. Construisez par exemple des rapports de traitement des contacts internet en concessions, voire un scoring de vos petites annonces !

 

Dernier outil, et non des moindres, Attribution 360 vous permettra de piloter plus efficacement vos dépenses en fonction des canaux de communication, online (via les achats de mots-clés notamment) ou offline (en mesurant l’impact des campagnes TV sur la fréquentation de vos sites internet, par exemple).

 

 

Vous l’aurez compris, Google a voulu simplifier, harmoniser, le pilotage des performances de sites internet dans une seule et même suite. Un positionnement qui imite celui d’Adobe et sa suite Marketing Cloud.

En terme de stratégie, la question que l’on peut se poser est de savoir s’il vaut mieux se tourner vers des outils « tout en un », comme Google Analytics 360, ou conserver plusieurs outils de spécialistes.

Vous souhaitez savoir comment ces outils pourraient améliorer votre efficacité marketing dans vos concessions automobiles? Contactez-nous!

 


Cédric Cichowlas

Cédric est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Il apporte sa double expérience réseau de distribution et marketing manager / éditeur du site L'argus.fr avec tout ce qu’il a pu y acquérir comme connaissance du digital.


Laisser un commentaire