Google Infographie : Comment ça marche ?

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 3 septembre 2012

Infographie Google fournissant des informations détaillées sur ce qui se passe sur le moteur de recherche. Cette information circule sur le web depuis quelques jours et est issue de Inside Search de Google (Blog « officiel »).

Nous vous détaillons ici quelques chiffres marquants qui en sont tirés :

Le document est présenté en sections selon les étapes d’une recherche. Cela commence bien évidement avec la mise en avant du travail préparatoire de l’index, qui représente 100 Millions de Gygabytes. Pour le réaliser, il a fallu y consacrer plus d’1 Million d’heures de développement informatique et de calcul, soit un équivalent de 41.666 jours, où 114 ans !

Il y aurait plus de 100 milliards de pages dans l’index Google (100.000.000.000 !)

En moyenne une requête parcourt 1.500 miles où 2.414 Kms entre les serveurs de Google sur la planète avant de trouver sa réponse. Avec une vitesse qui se situe aux alentours du dixième de secondes pour obtenir la liste des propositions …  2.114 kms en 0,1 seconde, la vitesse est vertigineuse.

L’algorithme utiliserait 200 paramètres différents (au minimum) pour établir la liste des recommandations faite par Google à ses utilisateurs. Il serait au demeurant amélioré 500 fois par an ! Donc il est en perpétuel mouvement, ce qui le rend à la fois si efficace et si complexe à comprendre. Et transforme le travail des agences en challenge pour être capable de s’adapter aux changement majeurs de cet index et faire bénéficier les clients des performances optimisées de la recherche.

450 milliards (450.000.000.000), c’est le chiffre astronomique qui serait celui du nombre de requêtes uniques effectuées sur le moteur depuis qu’il existe, et le chiffre quotidien de requêtes est de plusieurs Milliards.

Et conséquence des chiffre précédents, ce sont 16% des requêtes quotidiennes qui sont nouvelles et donc « inconnues » dans leurs formes.

Pour nos métiers les conclusions sont donc les suivantes :

Ne jamais considérer qu’un modèle de requête est figé. Il est exact que les typologies de recherches de VN, VO, SAV changent en permanence. Et qu’il faut donc que vos partenaires le sachent et puissent s’y adapter.

Parmi les critères clés identifiés par Google, les suivants sont ceux qui comptent le plus. Nous vous en parlons régulièrement, prêtez y attention cela va devenir crucial pour vos sites :

Vitesse de chargement de vos pages (donc maîtrise technique essentielle); Fini les sites compliqués et mal faits qui mettent 5 secondes pour se charger

Fraicheur et qualité du contenu. De l’originalité, de la qualité d’écriture et le respect de l’orthographe.

URL et titres de vos pages. Tout commence par cette capacité à faciliter le travail des robot.

Nombre et qualité des liens qui pointent vers vos pages,

Présence d’images, de vidéos, de liens internes.

En conclusion, le web et ses utilisations intelligentes sont de moins en moins à la portée du 1er venu et il devient vital si vous souhaitez connaîte le succès (durable) que vous vous fassiez accompagner par de vrais spécialistes.

 

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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