Google Fiber : L’accès à Internet en accéléré !

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 27 juillet 2012

Google Fiber est le nom du dernier bébé de la firme de Mountain View. Cela fait longtemps que Google parle du problème de lenteur et de prix élevés des réseaux Internet aux USA. Ils s’y sont donc attaqué et démarrent un projet grandeur nature a Kansas City. Il s’agit d’installer un réseau fibre optique très haut débit, annoncé à 1 Gbps (Giga bits par seconde).

Ils ont d’ailleurs illustré leur lancement par cette amusante vidéo qui montre assez bien les lenteurs de certains réseaux.


Avec Google Fiber les utilisateurs américains connaîtront une accélération énorme du débit Internet, que Google estime à cent fois plus rapide pour Fiber que la vitesse Internet moyenne aux États-Unis. Et pourront en plus bénéficier de la télévision haut débit également.

Google a construit un univers dédié à Fiber, à Kansas City, qui regroupe l’ensemble des informations relatives à ce nouveau programme.

Les visiteurs peuvent y trouver tout un tas d’information et d’animation, dans un display dédié.

Participer à des conférences sur le programme.

 

Venir partager un café.

Ou jouer avec l’animation des petites voitures de la vidéo.

La société a mis en place une autre vidéo sur le site dédié au programme Google Fiber qui explique comment devrait se déployer le programme, commençant à Kansas City avant de s’étendre à d’autres villes et régions.

Et c’est là encore que Google présente une approche totalement originale, en tous les cas pour nous européens. En effet, Google Fiber demande aux habitants de Kansas City désirant s’abonner à Fiber de se regrouper en « Fiberhood« , par quartiers, pas seulement en fédérant les habitants d’un immeuble come c’est le cas en France. C’est à dire en réunissant le voisinage de ceux qui sont intéressés pour justifier de l’investissement nécessaire à la pose des infrastructures fibre. Les habitants intéressés doivent se pré-inscrire sur le site, payer 10$, et si la « Fiberhood » a atteint le chiffre suffisant elle bénéficiera de l’installation de Google, sachant que les plus grosses communautés seront servies en 1er. Autre élément de motivation pour les « Fiberhoods », les écoles, les hôpitaux, les crèches, etc. seront équipés gratuitement de la Google Fiber si la communauté local en est elle même équipée. Donc, l’engagement communautaire des habitants bénéficiera aux institutions ou services locaux.

Donc il faut se mobiliser pour faire partie des « heureux » futurs clients de Google Fiber. Et là encore un concept incroyable pour la France. Construire une sorte de mini réseau social dont l’intérêt commun, obtenir un accès au très haut débit Internet, est la seule motivation. Et Google est très clair dans son message : « Créez votre réseau, activez vos connections, connectez vous avec vos voisins, soyez les plus nombreux et soyez les premiers! » Sinon, pas de fibre !

 

Concernant la partie télévision, Google TV Fiber, donnera accès à un nombre de chaîne large, mêm si certaines des plus grandes ne seront pas accesssibles ou si d’autres le seront sur option payante.

Et la télécommande du boitier network Box est tout simplement une magnifique tablette Nexus 7, offerte avec le système.

En conclusion de ce post, quelques remarques simples :

Google continue d’occuper l’espace bien au delà de son métier initial. Avec la multitude des outils maintenant disponibles dont voici quelques uns des noms les plus célèbres chez nous : les mails (Gmail), le navigateur (Chrome), le réseau social(Google +), les statistiques web (Analytics), les choix de mots clés (Google Adwords), la vidéo (Youtube), le stockage de données sur le cloud (Google Drive), la mobilité (Android), la cartographie (Google Maps), la géographie (Google Earth), etc. , Google est réellement entré dans la construction d’une combinaison d’outils qui lorsqu’ils seront tous interconnectés permettront des choses réellement fantastiques. Avec une question à la clé : Comment nous protéger d’un usage abusive de ces possibilités quasiment illimitées ? L’avenir devrait être intéressant.

Alors soyons passionnées et attentifs au dernier animal de la galaxie Google, après le Panda et le Pingouin, voici le Lapin de Fiber.

 

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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