Google Dashboard Auto Mars 2015

Il y a un mois vous pouviez découvrir sur auto-net.fr le tout nouveau « kit d’information automobile » de Google : Le Dashboard auto mensuel. Voici l’édition de Mars 2015, mois stratégique dans l’année automobile et quelques informations intéressantes :

Selon Liv Montmerle, la responsable du dashboard Auto de Google, « Le mois de mars, traditionnellement très fort pour l’industrie automobile et les réseaux de distribution affiche comme attendu une forte croissance avec +11% observé sur l’ensemble du secteur, et par rapport aux niveaux de février. La progression est particulièrement marquée sur les smartphones qui atteignent 28% de part de requêtes (+1pt). Cette accélération doit se traduire sur l’ensemble des sites automobiles par une augmentation sensible du trafic. »

Les requêtes Marques et Modèles (+15%) tirent cette accélération avec des performances toujours inégales selon les marques. 

Google Auto dashboard mars 2015 Global

Les marques généralistes, ou de volume, réalisent une progression moyenne des requêtes de +14% et sont principalement tirées par Ford (+19%) et son nouveau modèle Ecosport en pleine phase de lancement, la marque Volkswagen grâce à des campagnes dé génération de trafic atteint une forte croissance de 19% et enfin Peugeot toujours en phase de soutien des 3008 et 308 connaît encore une belle progression de 15%.

Google Auto dashboard mars 2015 Marques et modèles

Les marques haut de gamme avec +17% continuent à être soutenues par les effets consécutifs aux reveals du Salon de Genève.

Google Auto dashboard mars 2015 marques premium

 

Les requêtes Génériques (+7%) reflètent deux tendances de fonds sur la période : les recherches de fin de parcours d’achat avec la progression des catégories Financement (+21%) et Concessions (+11%) ; et le Salon de Genève, avec la progression des requêtes Industrie (+10%) et Sportives (+14%). A noter également la toujours forte activité liée au marché de l’occasion. L’étude Google dashboard Auto confirme ainsi la grosse activité autour des recherches de véhicules d’occasion.

 

Google Auto dashboard mars 2015 sujets génériques

 

Les requêtes Après-Vente progressent de +6% sur la période, tirées par le premiers achats de pneus été et le lancement du tout nouveau pneu de Michelin, le Crossclimate.

 

Google Auto dashboard mars 2015 SAV

 

Du côté des vidéos, les lancements produits réalisés par certaines grandes marques avec la production de contenus originaux et nouveaux, associés à une forte pression médiatique, se sont traduits par une grosse activité sur Youtube : Le chiffre de 11 millions de vues, correspondant à une durée cumulée de 19 ans, donnant une idée de l’intérêt des internautes pour ces contenus.

Très gros scores de Ford et Peugeot. Belle performance d’Alfa Romeo qui gagne une vraie visibilité malgré sa taille très réduite sur le marché.

 

Google Auto dashboard mars 2015 Vidéos

RV le mois prochain qui devrait à l’inverse de ce mois de Mars très réussi traduire une baisse des requêtes automobiles. Google prévoyant une réduction de l’activité recherche sur ce début de printemps (effet congés scolaires).

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire