Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Les utilisateurs de Google Maps entrent dans les showrooms !

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 3 septembre 2014

Vous voulez faire entrer les utilisateurs de Google Maps dans votre Showroom, votre atelier ? C’est possible la solution s’appelle Google Business View.

Business-View

Business-View-Logo

Voici une petite explication des développements du système de Street View et de son extension à l’intérieur des points de vente dans la version Business Views :

Vous connaissez et peut être avez vous déjà rencontré la voiture Street View de Google, qui avec sa caméra à facettes prend les photos qui sont ensuite chargées dans Google Maps. Elle est devenue un élément presque courant.

Capture d’écran 2014-09-03 à 09.23.05

Google Street View voiture

Par contre je ne pense pas que vous ayez déjà vu les outils suivants :

Le Sac à dos « trecker Street view ». Il sert à enregistrer les images de paysages innaccessibles par d’autre moyens que la marche à pied, qui sont parfois disponibles dans Google Maps, par exemple ces magnifiques images de montagne :  Cliquez ici.

Google Street View Trecker

Où cette version « chariot de manutention » pour les réalisations en intérieur dans des environnement exigus comme les musées, les stades et même la Maison Blanche à Washington.

Capture d’écran 2014-09-03 à 09.23.49

Street View Maison Blanche Washington

Où encore ces autres versions :

Le Scooter des neiges pour les réalisations de cartes dans les zones du grand nord ou en montagne puisque grâce à ce système de nombreuses stations de ski ont désormais fait cartographié et intégré dans Google maps certaines pistes ! Une façon sympa de présenter la station en images « réelles ».

Google Street View Scooter des neiges

Google Street view stations de skis

Le tricycle pour la réalisation dans des périmètres particulier : Certains lieux sont impossibles pour les voitures mais nécessitent néanmoins un véhicule : Ruelles de villes européennes (dont Paris), zones piétonnes, parcs d’attractions, campus universitaires, zoos, sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Google Street View Tricycle

Voici venu le temps du format commerce ou « PME », c’est à dire en faisant réaliser les photos de votre entreprise, showroom, atelier, que pourront visiter virtuellement les utilisateurs de Google Maps, avant de venir vous rencontrer.

Un exemple ?

La succursale Tesla Motors de Seattle a été photographiée et intégrée dans Maps.

Vous pouvez la visiter ici, mais voici quelques captures d’écran réalisées :

Les indications sur la carte vous indiquent que vous pouvez choisir Street view « classique » ou la vue intérieure.

Google Business View Tesla Motors Seattle

Même chose sur Google lorsque vous arrivez sur la page de recherche, l’information Maps vous précise que vous avez plusieurs options, dont celle de visiter l’intérieur du  point de vente.

Google Business View Tesla Motors Seattle

Une fois « entré » dans la concession, visite du showroom avec les flèches habituelles. pas toujours très pratiques d’ailleurs.

Google Business View Tesla Motors Seattle

Et puis surprise, la possibilité de rentrer dans la voiture.

Google Business View Tesla Motors Seattle

Google Business View Tesla Motors Seattle

Tout ce la ne remplace pas bien entendu la vraie visite mais confortera encore le client qui souhaite savoir à quoi ressemble son éventuel futur fournisseur.

Pour pouvoir faire rentrer votre concession dans Google Business Views, il faut utiliser des partenaires Google référencés : Agences et photographes homologués.

Google Business View Photographe

En dehors du côté sympathique, amusant et un peu ludique, c’est aussi une magnifique opportunité d’améliorer votre référencement.

Vous voulez en savoir plus, contactez nous.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


François Houte

Le 4 septembre 2014 à 9 h 06 min

Je suis photographe agréé Google à Lille et je m’occupe de la réalisation de visites virtuelles Google Maps Business View dans le Nord. Véritable outil marketing, la visite virtuelle Google d’un showroom améliore également le référencement local de l’entreprise. Une fois intégré dans le site internet, elle impacte également son référencement naturel sur Google.

Répondre

    Eric Saint-Frison

    Le 27 septembre 2014 à 10 h 38 min

    Bonjour, désolé du retard de ma réponse, ce mois de septembre a été un peu agité. Avez vous déjà réalisé des prises de vue dans une concession automobile ? Quel matériel utilisez vous ? Quels logiciels ?
    Merci,
    Cordialement,
    Eric

    Répondre

Laisser un commentaire