Google & Bing le disent: Facebook et Twitter sont bons pour le référencement


Vous connaissez tous maintenant Facebook, par fois un peu moins Twitter. Le premier est le plus grand réseau social de la planète. Et certainement l’une des entreprises les plus connue au monde.

Le deuxième, moins connu, a été l’un des services de « conversation » croisé avec un réseau social les plus « Hype » de ces deux dernières années.

Les deux, s’ils offraient une réelle visibilité et de très bonne interface pour la promotion ou le CRM, n’étaient pour l’instant pas « officiellement » considéré par tous comme des outils utiles et pertinents dans une stratégie de référencement…

Les choses viennent de changer, depuis les réponses apportées par un spécialiste du référencement, sur le blog « Search Engine Land« , dans un article à propos de ce qu’il est maitenant convenu d’appeler les « Signaux Sociaux ».

En résumé, ces « signaux sociaux » sont les éléments, diffusés sur les réseaux sociaux, qui prouve la pertinence d’un contenu publié sur le Web. La logique étant que si un lien (pour faire simple) menant à une page Web ou à un site est fortement diffusé via les réseaux sociaux, c’est que ce « contenu » est pertinent, et peut donc faire référence.

Bien sur, cette prise en compte des signaux sociaux n’est pas un critère de visibilité pure, mais plutôt un booster…

Inintéressant pour un concessionnaire ou un distributeur automobile ? Bien au contraire ! Avec des millions de pages de résultats possibles sur des requêtes relatives à l’automobile, et de plus en plus de concurrence sur Internet, ce genre de booster fera demain la différence entre 1er, 2ème et 5ème ou 9ème résultat… Et pour quelques places gagnées, c’est un taux de clic (vers votre site bien sur!) qui passe du simple au quintuple !!!

Plus concrètement, qu’est ce que Google (ou Bing) prend en compte lorsque l’on parle de signaux sociaux ? Voici un petit résumé:

  • Google tient compte des « tweets » et « Retweet » d’une page.
  • Google, lors de cette prise en compte, calcule aussi un score pour chaque utilisateur Twitter ou Facebook d’où provient le tweet ou le retweet. Un peu comme un « Pagerank », mais qui devient ici un « PeopleRank.
  • Ce « PeopleRank » (poids de l’utilisateurs en clair) est prise en compte plus fortement pour la recherche en temps réel. Pour la recherche « normale », il a moins d’impact.
  • Google ne peut pas, par contre, atteindre les données personnelles des utilisateurs. il prend donc en compte les liens issues des pages « publiques », pas des statuts et « Wall » des utilisateurs.

Ce n’est donc qu’un début de prise en compte des réseaux sociaux, mais un début officiel et clair pour l’avenir. Alors si vous voulez commencer, ou continuer, un travail de référencement naturel efficace et pertinent, ne faites plus l’impasse sur les réseaux sociaux !

VIA

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire