Google annonce Android Auto pour les conducteurs


Le mois de Juin est toujours très chargé en actualité technologique. Après la Keynote d’Apple de ce début du mois, c’est au tour de Google de présenter ses nouveautés lors de la conférence Google I/O à Mountain View (San Francisco, USA). Véritable évènement pour les développeurs du monde entier, celui-ci annonce quelques nouveautés qui devraient vous intéresser.

Concrètement, les évolutions annoncées sont exactement le reflet des évolutions d’Apple de ces quelques derniers mois, ce qui est une bonne nouvelle, Android faisant un grand pas en avant, rattrapant son retard et mettant enfin son système d’exploitation pour ordinateur, les ChromeBooks, en avant. Ils annoncent également une évolution du flat design, tendance graphique du moment, avec leur « Material design », plus coloré, plus acidulé, en jouant sur les mouvements et les ombres. Google semble ainsi combler ses lacunes, longtemps reprochées, en terme de graphisme.

 

Mais le plus important, c’est l’arrivée d’Android Auto, le système Android embarqué sur les tableaux de bords des voitures connectées, à l’image d’Apple iDrive. Quelques marques ont déjà signé un accord pour sortir, en 2015, les premiers modèles avec ce système embarqué. Ainsi, Hyundai, Audi et Volvo ont présenté, lors de cette conférence, leurs véhicules intégrant le GPS Google Map, Google Now, l’assistant vocal, Google Music, le service de streaming musical, des applications dédiées, comme Spotify, et la connectivité complète avec les Smartphones Android, connectés physiquement à la voiture (pas de connexion Bluetooth donc). Et Google parle déjà d’un partenariat avec L’Open Automobile Alliance, regroupant 40 constructeurs automobiles.

Quelques faux-espoirs cependant, concernant l’intégration d’applications directement dans le véhicule de vos clients : l’API Android Auto n’est pas disponible pour des applications autres que musicales (pour le moment). Mais il serait intéressant de pouvoir y installer, dans le futur, les application des distributeurs. Imaginez le concessionnaire directement en contact avec son client, lui rappelant, depuis son tableau de bord, qu’il doit venir faire son entretien régulier, son contrôle technique, sa vidange… Allons plus loin dans le futur des voitures connectées à ce genre de système : Imaginez un véhicule, dont les capteurs détectent que les pneus sont usés, l’information est directement envoyée au concessionnaire, avec toutes les informations techniques du véhicule, lui permettant de déclencher une offre sur la pose de ses pneus dès qu’il arrive à moins de 15km de sa concession…

(Crédit Photo FRandroid.com)

Android revendique avoir plus d’un milliard d’utilisateurs actifs ces 30 derniers jours et vise maintenant les téléphones, tablettes et ordinateurs à petit prix. Les Googles Glass, lunettes connectées et Google Cars, voitures autonomes, sont les deux grandes absentes de cette conférence, mais cela annonce peut-être une très bonne nouvelle : un évènement d’envergure, dédié, pour une très belle annonce.

A propos de l'auteur : Thibault HENRY:
Thibault est le responsable technique de l'agence Digital Dealer. Véritable Geek, tout ce qui concerne les nouvelles technologies le passionne.
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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