Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Roboglove : Le gant robotisé de GM

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 8 juillet 2016

Né en 2011 au cours d’une longue collaboration avec la Nasa, le Roboglove ou gant robotisé de GM (General Motors) initialement prévu pour aider les astronaute lors de leurs tâches dans l’espace va entrer dans le monde de la production automobile industrielle.

GM/Nasa Roboglove

GM General Motors Roboglove

Une solution pour les tâches pénibles et répétitives.

Capable de procurer une grande force mais également de serrer la main de quelqu’un sans pression exagérée, le gant GM est donc une forme d’exosquelette adaptatif capable d’aider les humains dans leurs travaux pénibles quotidiens. Une réponse au problèmes d’ergonomie au travail et de pénibilité de certaines tâches répétitives.

GM Nasa Roboglove

Cette technologie a été miniaturisée et maintenant intégrée dans un RoboGlove plus léger. Une batterie et des micro-contrôleurs à la ceinture de l’utilisateur, reliés à une gaine d’avant-bras qui contient le système qui contrôle les «tendons»  et les capteurs situés dans le gant lui-même. Les capteurs sur le bout des doigts pouvant évaluer le besoin d’effort de préhension.

Roboglove GM production

Roboglove GM production

Pour faciliter la préhension, les tendons artificiels rétractent les doigts du gant, lui permettant de se saisir d’un objet. Le tout fonctionnant grâce au mouvements naturels de la main. L’ouvrir par exemple provoque le relâchement des « tendons » artificiels » et donc l’arrêt de la force additionnelle.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire