Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Il est frais mon poisson d’avril!

Par Cédric Cichowlas | Le vendredi 1 avril 2016

Vous le savez sûrement et si vous ne le savez pas prenez garde, aujourd’hui nous sommes le 1er avril. Et qui dit 1er avril, dit poisson d’avril !

Plusieurs explications existent sur la naissance de cette « coutume » mais la plus courante est celle d’une décision de Charles IX qui voulut en 1564 de faire commencer l’année le 1er janvier et non plus… le 1er avril. On n’offrait donc plus de cadeaux ni d’étrennes à cette date. En clin d’oeil à ce changement, certains continuaient cependant à en faire le 1er avril

Le poisson, quant à lui, viendrait également du XVIème siècle. En effet les fameux cadeaux du mois d’avril étaient, à l’époque, souvent des aliments. Le 1er avril correspondant à la fin du carême, période durant laquelle les chrétiens ne devaient pas manger de viande, on offrait souvent du poisson.

Voilà pour la petite histoire !

Cette année encore, les constructeurs s’en donnent à coeur joie pour perpétuer cette tradition.

Et s’il est une marque qui a été particulièrement inspirée, il s’agit de Renault. Le constructeur a en effet glissé son losange un peu partout sur les véhicules de la concurrence !

Ainsi Renault a collé un poisson d’avril sur une Fiat 500

https://twitter.com/renault_fr/status/715818751959162881

… faisant réagir la marque italienne :

https://twitter.com/FiatFr/status/715863630093410304

Outre Fiat, c’est Citroën qui s’est fait « attraper » :

https://twitter.com/renault_fr/status/715819063243616256

Mais tel est pris qui croyait prendre :

https://twitter.com/CitroenFrance/status/715840766711619585

Renault a également taquiné Ford

@FordFrance, vous ne trouvez pas que l'on est KArrément drôle aujourd'hui ? #Poissondavril pic.twitter.com/Nic6ZeFffx

— Renault France (@renault_fr) April 1, 2016

Volkswagen

https://twitter.com/renault_fr/status/715818257840779264

…et même sa cousine Nissan !

https://twitter.com/renault_fr/status/715818027242156032

Peugeot, aussi, en a gentillement fait les frais !

Alors @PeugeotFR, on n'était pas très attentif ce matin dans les bouchons ? #Poissondavril pic.twitter.com/tN4cRp5G7n

— Renault France (@renault_fr) April 1, 2016

 

Dans un autre registre, Porsche a décidé de se lancer dans la parfumerie, avec son « Eau d’Essence », aux senteurs d’huile moteur et de caoutchouc. Mais il faudra se dépêcher pour obtenir ce flacon : la production est limitée à 919 exemplaires !

Our new fragrance Eau d’Essence embodies a motorsport spirit w/ essences of motor oil & tire rubber. Limited to 919. pic.twitter.com/4s0fNT2GA2

— Porsche (@Porsche) April 1, 2016

 

BMW UK a mis au point un nouveau produit tirant parti de son expérience en transmission intégrale. La marque à l’hélice présente ainsi aujourd’hui ses BMW xDrive Baby Boots, permettant à bébé de marcher toujours dans les meilleures conditions et la meilleure adhérence possible.

Introducing the new #BMW #xDrive Baby Boots. Total stability in all conditions: https://t.co/5pAubv50FThttps://t.co/z2PjWzYx08

— BMW UK (@BMW_UK) April 1, 2016

En réponse, Citroën UK a voulu améliorer le concept en y ajoutant… des airbumps :

.@BMW_UK And if we go further in babies security? #CarJoking #aprilfoolsday pic.twitter.com/j1gEIhvASL

— Citroën (@Citroen) April 1, 2016

Toujours chez BMW, la gamme électrique BMWi inaugure la recharge par pulsation, disponible sur votre smartwatch :

https://twitter.com/BMWi_France/status/715899121702404098

 

Du côté de chez Kia, une nouvelle option éphémère fait son apparition sur toute la gamme : une machine à pop-corn USB !

Machine à #popcorn USB offerte pour tout achat d’un véhicule #Kia entre le 4 et le 10 avril inclus ! pic.twitter.com/7rTtGyyhcp

— KIA FRANCE (@kiafrance) April 1, 2016

 

Chez Hyundai, on propose une déclinaison inédite de la nouvelle Ioniq. Après la version hybride, la variante Hybride Rechargeable et enfin la 100% électrique, La Ioniq Hover à pile à combustible constitue une nouvelle offre… en avance sur son temps !

Le #Hoverboard est démodé, laissons place au #HoverCar ! Découvrez la future IONIQ HOVER ► https://t.co/p2qOD2GOik pic.twitter.com/1mV5k1PMs3

— Hyundai France (@HyundaiFrance) April 1, 2016

 

Enfin, le loueur Sixt, un habitué des blagues sur Twitter, élargit sa gamme de prestations et propose de louer un Jetpack pour seulement 49 euros par jour.

Nouveauté chez Sixt : réservez votre Jetpack sur https://t.co/hmMYWeLbGn pic.twitter.com/36rQB4rne1

— Sixt France (@SixtFR) April 1, 2016

 

En bonus, je ne résiste pas à vous montrer le bon plan dont nos amis de L’argus.fr nous parlent pour avoir un SUV luxueux à un prix abordable :

 

Vous aussi, faites attention à ne pas vous faire piéger aujourd’hui !


Cédric Cichowlas

Cédric est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Il apporte sa double expérience réseau de distribution et marketing manager / éditeur du site L'argus.fr avec tout ce qu’il a pu y acquérir comme connaissance du digital.


Laisser un commentaire