Brexit : Que cela signifie-t-il pour l’industrie automobile ?

Par Cédric Cichowlas | Le vendredi 24 juin 2016

Nous l’avons appris ce matin au réveil, le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union Européenne. Elle en était membre depuis 1973. Avant ce vote en faveur du « Brexit », plusieurs constructeurs automobiles s’étaient positionnés de manière officielle sur ce sujet.

Voici les déclarations compilées dans cette infographie que j’ai trouvé très instructive et que je souhaitais vous faire partager. Attention elle est… en anglais.

 

Infographie via Select Car Leasing

 

On y apprend donc que les constructeurs automobiles interrogés (qui sont  implantés au UK), étaient assez clairement pour un « remain », soit que le Royaume-Uni reste dans l’UE. Ces marques emploient aujourd’hui près de 80.000 personnes.

Il faut noter que 77% des voitures produites au Royaume-Uni sont exportées et que 57,5% de l’exportation de voitures anglaises est destinée au continent, représentant la deuxième source de revenus d’exportation du pays avec 24,8 milliards de livres sterling.

 

Les conséquences concrètes sont quasiment impossibles à connaître pour le moment, il sera en revanche très intéressant de voir ce que ce vote pour le Brexit va changer sur l’échiquier automobile anglais, européen et mondial.

Nous ne manquerons d’en reparler !


Cédric Cichowlas

Cédric est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Il apporte sa double expérience réseau de distribution et marketing manager / éditeur du site L'argus.fr avec tout ce qu’il a pu y acquérir comme connaissance du digital.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.