Fans Facebook actifs autour du Mondial de l’automobile 2012
Le Mondial de l’Automobile où quel meilleur moyen pour une marque de faire parler d’elle sur facebook ?
Depuis la fin de l’été, en préparation de ce grand évènement les marques ont majoritairement déployé des dispositifs réseaux sociaux importants. Présence accrue sur Facebook, animation de leurs blogs, de leurs flux Twitter, des communiqués à destination des relais d’opinion et opérations « Blogueurs VIP » en tous genres.
Les nouveautés, les concepts, les innovations technologiques sont autant d’opportunités de faire parler des marques et de créer une dynamique de diffusion par les « fans ».
Et ça marche !
La preuve ? Jetez un oeil à ce tableau publié par le JDN ce matin, vous y verrez que l’automobile est devenu le premier secteur en terme d’interaction avec les fans des pages. Devant l’édition et les media qui sont traditionnellement les leaders de cet aspect qualitatif essentiel des réseaux sociaux.
Avec un taux d’engagement de 5,9%, les constructeurs ont particulièrement bien réussi à activer leurs bases de clients « fans ». Ils ont surtout réussi à les mobiliser pour diffuser les contenus présentés. Confirmant ainsi que c’est bien la qualité de ces fameux contenu qui fait la différence, pas la quantité.
Et même si en volume absolu, les « seulement » 3,1 millions de fans des pages auto de Facebook sont loin de certains autres, il vaut mieux ici avoir un engagement fort plutôt que la recherche du simple volume.
Secteur | Fans | Engagement |
(millions) | (%) | |
Automobile | 3,11 | 5,9 |
Edition & Media | 14,93 | 5,1 |
Services Web | 3,31 | 4,5 |
Distribution & e-Commerce | 3,95 | 2,7 |
Culture & Loisirs | 9,15 | 2,6 |
Agro Alimentaire | 21,25 | 2,3 |
Telecom | 6,96 | 2,1 |
Textile | 5,11 | 2 |
Finance & Assurance | 0,86 | 1,7 |
Santé & Beauté | 12,99 | 1,6 |
Luxe | 32,1 | 1,4 |
Source JDN / Graph Insider |
En deuxième position, on retrouve le secteur « Edition et Media » avec un taux d’engagement de 5,1%. « Principalement porté par les sites diffusant de l’information en continu, presse traditionnelle ou pure-players, c’est sûrement le secteur le plus dynamique de Facebook« , note Antoine Ripoche. Une profusion de publications qui témoigne de la volonté de ces médias de transformer leur page en véritable canal d’informations en temps réel. « Cette stratégie explique l’apport de plus en plus important du réseau social en matière de génération de trafic », poursuit Antoine Ripoche.
Intéressant aussi le très grand nombre de fans du secteur du luxe (plus de 32 millions !) mais avec un taux d’engagement des fans très faible.
« En cause, le positionnement ‘inaccessible’ des marques qui ne souhaitent pas engager de dialogue avec leurs fans« , analyse Antoine Ripoche. Ceux-ci se contentent donc de suivre les actualités d’une marque qui les fait « rêver ».
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
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