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Fans Facebook actifs autour du Mondial de l’automobile 2012

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 10 octobre 2012

Le Mondial de l’Automobile où quel meilleur moyen pour une marque de faire parler d’elle sur facebook ?

Depuis la fin de l’été, en préparation de ce grand évènement  les marques ont majoritairement déployé des dispositifs réseaux sociaux importants. Présence accrue sur Facebook, animation de leurs blogs, de leurs flux Twitter, des communiqués à destination des relais d’opinion et opérations « Blogueurs VIP » en tous genres.

Les nouveautés, les concepts, les innovations technologiques sont autant d’opportunités de faire parler des marques et de créer une dynamique de diffusion par les « fans ».

Et ça marche !

La preuve ? Jetez un oeil à ce tableau publié par le JDN ce matin, vous y verrez que l’automobile est devenu le premier secteur en terme d’interaction avec les fans des pages. Devant l’édition et les media qui sont traditionnellement les leaders de cet aspect qualitatif essentiel des réseaux sociaux.

Avec un taux d’engagement de 5,9%, les constructeurs ont particulièrement bien réussi à activer leurs bases de clients « fans ». Ils ont surtout réussi à les mobiliser pour diffuser les contenus présentés. Confirmant ainsi que c’est bien la qualité de ces fameux contenu qui fait la différence, pas la quantité.

Et même si en volume absolu, les « seulement » 3,1 millions de fans des pages auto de Facebook sont loin de certains autres, il vaut mieux ici avoir un engagement fort plutôt que la recherche du simple volume.

Secteur Fans Engagement
(millions) (%)
Automobile 3,11 5,9
Edition & Media 14,93 5,1
Services Web 3,31 4,5
Distribution & e-Commerce 3,95 2,7
Culture & Loisirs 9,15 2,6
Agro Alimentaire 21,25 2,3
Telecom 6,96 2,1
Textile 5,11 2
Finance & Assurance 0,86 1,7
Santé & Beauté 12,99 1,6
Luxe 32,1 1,4
Source JDN / Graph Insider

En deuxième position, on retrouve le secteur « Edition et Media » avec un taux d’engagement de 5,1%. « Principalement porté par les sites diffusant de l’information en continu, presse traditionnelle ou pure-players, c’est sûrement le secteur le plus dynamique de Facebook« , note Antoine Ripoche. Une profusion de publications qui témoigne de la volonté de ces médias de transformer leur page en véritable canal d’informations en temps réel. « Cette stratégie explique l’apport de plus en plus important du réseau social en matière de génération de trafic », poursuit Antoine Ripoche.

Intéressant aussi le très grand nombre de fans du secteur du luxe (plus de 32 millions !) mais avec un taux d’engagement des fans très faible.

« En cause, le positionnement ‘inaccessible’ des marques qui ne souhaitent pas engager de dialogue avec leurs fans« , analyse Antoine Ripoche. Ceux-ci se contentent donc de suivre les actualités d’une marque qui les fait « rêver ».

Alors, quelle stratégie pour vous distributeurs ou réparateurs automobiles ?
Tout d’abord, êtes vous sur facebook ?
Avec quel outil ? Une vraie page pro ou une page personnelle bricolée ?
Avec quel contenus ? Des annonces de week-end portes ouvertes ou de vrais images générant réactions, émotions, envie ?
Besoin d’en voir un exemple ? De mon point de vue, la page Facebook de la distribution automobile la mieux faite en France, celle de Alfa Vendée, petite mais très dynamique structure dirigée par une femme bourrée d’idées. Avec cette semaine un taux d’engagement de 43,6% (sur près de 1.100 fans !) Frédérique Barteau  a atteint une quasi perfection en la matière. Comment ? Avec des contenus haut de gamme, plein de charme et de goût. Correspondant aux profils des clients et des fans de la marque et de la concession.
C’est facile à faire, cela prend un peu de temps mais ne coûte rien d’autre que ce temps investit. pour un vrai retour.
Cette réussite est elle réalisable par d’autres ? Oui, à condition d’avoir une vraie stratégie et de vrais talents pour s’en occuper et une véritable envie.
Certainement pas un stagiaire en administration des entreprises à qui on demande cela en plus de coller les enveloppes ou de trier les tracts de la prochaine campagne de promo.

Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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