Facebook pro et Timeline : mode d’emploi

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 20 mars 2012

Avant hier je vous ai présenté le communiqué de presse de Citroen sur la perception clairvoyante que la marque avait de la nouvelle « Timeline » de Facebook, et dans un article paru sur ce blog il y a quelques jours, je vous évoquais l’arrivée de changements importants sur les pages pro de Facebook.

Aujourd’hui je vais aller un peu plus loin dans les impacts réels que ces changements auront sur le business. Vous trouverez donc ci-dessous ce que les marques et entreprises pourront (devront) faire pour tirer avantage de ces évolutions importantes :

La photo de « couverture » du profil devient importante.

C’est maintenant un visuel impactant. Avec la mise en place de ce nouvel espace de présentation, plus de restriction pour mettre en valeur le logo, un véhicule ou un point de vente. Cette image doit être d’une taille maximum de 850 par 315 pixels pour être utilisée et au minimum de 399 pixels de large.

Attention votre image doit rester une représentation graphique vide d’offre quelconque, elle doit être de qualité, représentative de votre activité et bien entendu ni trompeuse ni provocatrice.

Selon la page d’instructions de Facebook, celle-ci ne doit pas contenir de prix ou d’informations d’achat, comme « x % de remise » ou d’informations de contact (adresse URL, email, adresse postale), de références aux éléments de l’interface utilisateur, telles que « J’aime » ou « Partager », ni d’autres fonctions du site Facebook, et enfin aucune incitation à l’action comme « A saisir ici ».

Attention également, vous ne pouvez créer aucune interaction sur cette photo, elle doit être vierge de liens vers des pages ou des sites Internet. C’est donc un visuel de communication à travailler intelligemment comme Citroën l’a fait.

Pour information, et pour vous démontrer que certains sont à jour sur l’utilisation des outils réseaux sociaux, et d’autre non, la page Renault France qui vient d’être lancée et qui est toujours sur le modèle de page précédent. Les 2 visuels montrent bien comment la nouvelle page apporte une véritable valeur de communication.

Mise en avant de contenus largement améliorée.

Vous l’avez sans doute remarqué, les visuels sont plus imposants, plus visibles et ils permettent une meilleure mise en avant de vos contenus. Choisissez les donc avec attention comme c’est le cas sur cet exemple de Vendée Automobile.

LA Time Line.

C’est sans doute l’outil le plus intéressant pour faire vivre votre page et la rendre attrayante.

Grâce à l’outil « crayon » vous pouvez faire bouger votre contenu dans son positionnement chronologique en modifiant la date.

 

Les événements clés sont donc maintenant faciles à mettre en avant. Vous pouvez insérer dans votre « Time Line » les événements majeurs que vous souhaitez voir figurer ou même remettre en évidence un fait passé qui vous semble essentiel (lancement de modèle, inauguration de point de vente, événement local, …).

Et comme vous pouvez travailler aussi ceux du passé, cela peut vous permettre de reconstruire l’histoire de votre entreprise ou de votre marque et la raconter de manière logique et chronologique à vos fans.

Pour cela, allez sur l’onglet que vous trouverez en haut à gauche de la Time line et qui permet d’insérer des contenus à la date de votre choix.

Puis entrez vos données de moments clés (Milestones en anglais). Et votre événement sera positionné au bon endroit dans la Timeline.

Les applications.

Sur la version antérieure des pages pro de Facebook, vous pouviez afficher un nombre relativement large d’applications (9 et ensuite beaucoup plus en cliquant sur « plus »).

Sur la nouvelle version, ce nombre est limité à 4 parmi les 12 qui restent disponibles dans le menu une fois ouvert.

Sur l’exemple ci-dessous vous pourrez voir que vous pouvez décider quelle application est visible immédiatement. Ce qui vous permettra de mettre en avant l’application la plus utile au moment précis ou vous souhaitez communiquer dessus ; Par exemple, sur une page comme celle de Digital Dealer, mettre en évidence l’application « Promo » au moment ou vous avez effectivement une offre commerciale à mettre en avant. Et vous pouvez gérer vos onglets et leurs présentations. Ainsi la page devient beaucoup plus adaptable à votre actualité. Et plus vivante aussi puisque le visiteur verra qu’il se passe quelque chose de dynamique sur la page. Comme sur vos sites Internet.

Ensuite, en cliquant sur le petit bouton à droite avec la petite flèche vers le bas, vous faites apparaître les autres boutons des applications :

 

Autre exemple de personnalisation que vous permet facilement cette nouvelle page Facebook, le changement des visuels dans vos vignettes d’applications.

Un exemple avec la page Hyundai, sympathique et avec des actualités :

Voilà pour cette première approche des nouvelles fonctionnalités pratiques de la page Pro de Facebook qui devrait avoir un effet très bénéfique sur les visiteurs qui y trouveront beaucoup plus d’informations et d’interactions possibles. A condition que vous sachiez la faire vivre. N’hésitez pas à demander à des spécialistes !

 

 

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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