Facebook plus fort que Facebook


En dépassant les 400 millions d’utilisateurs, dont 17 en France,  et avec un temps de connexion 3 fois supérieur à celui sur Google, Facebook, « FB » pour les initiés, dépasse les prévisions les plus optimistes et par là  même transcende son but premier: mettre des amis en contact.

Facebook est votre carnet d’adresses amicales mais aussi une plateforme d’expression artistique pour certains, un outil d’information, d’aide à la décision, de recherche d’informations pour d’autres. Ce n’est d’ailleurs pas neutre que le nouvel algorithme de Google en tienne compte (cf article précédent sur Cafféine)

Il est donc, déjà et malgré la jeunesse de FB, urgent de dépasser la vision que nous en avons car Facebook entraîne plusieurs évolutions:

  1. Il modifie le marketing viral: il faut savoir informer et influencer les « fans » de façon quasi automatique
  2. Il est le 1er canal de publicité qui combine Mass et Ciblage ainsi qu’une mécanique virale
  3. Il devient enfin un outil « social » du marketing relationnel. A moindre coût par rapport à des programmes classiques, il permet d’interagir avec les ambassadeurs « fans » qui deviennent, récepteurs, relayeurs et voire émetteurs de vos messages.

Les media sociaux et Facebook en particulier dépassent les frontières et deviennent concurrents des moteurs de recherche (google, yahoo, bing).

D’ores et déja le trafic des media sociaux dépasse celui des moteurs de recherche!

La question qui se pose est alors: l’algorithme humain des media sociaux dépassera-t-il celui informatique de Google?

En attendant de le savoir, il est crucial aujourd’hui dans le développement de stratégies digitales d’adjoindre au SEO (Search Engine optimisation/référencement naturel) le SMO (Social Media Optimisation). De même le SMA (Social Media Advertising) doit venir compléter le SEM (Search Engine Marketing/référencement payant sur google)

Cela peut paraître bien compliqué d’un prime abord et être repoussé à plus tard, mais le train du web avance à toute allure et les changements d’aiguillage sont nombreux.

Il est impératif d’inclure ces dimensions à vos réflexions stratégiques et marketing. Pour cela, vous devez vous faire accompagner de spécialistes afin d’y voir clair et d’optimiser vos investissements. A défaut d’agir vite, le billet pour monter dans le train sera d’un coup prohibitif.

Vincent LE DILASSER

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