Explorateur Internet: rapide tour d’horizon sur 2010

Par admin | Le lundi 17 janvier 2011

Comme chaque début d’année, l’heure est aux bilans, statistiques et autres informations « rétrospectives ». Nous vous abreuvions déjà de chiffres dans un article précédent, et nous ne nous arrêtons pas là, en vous offrant, aujourd’hui, un aperçu du marché des « Explorateurs Internet », et de la part de marché de chacun, tout au long de l’année 2010, en Europe.

La part de marché 2010 des Explorateurs Internet en Europe

Un panorama très intéressant, qui nous rappelle qu’un bon site Web est aussi un site qui réussit « l’exploit » d’être compatible avec les Explorateurs Internet les plus diffusés.

Le classement est d’ailleurs à regarder avec beaucoup d’attention, car pour la première fois depuis une dizaine d’années, Internet Explorer, l’explorateur Internet natif de Microsoft Windows, est en passe de se faire détrôner par Mozilla Firefox !

Une grande première! Mais pas vraiment une surprise quand on connait les qualités de Firefox, et les innombrables défauts de Internet Explorer.

Microsoft espère quand même récupérer cette 1ère place en 2011 avec l’arrivée d’Internet Explorer 9… Cela sera difficile, surtout avec l’incroyable montée en puissance du 3ème explorateur le plus utilisé, à savoir « Chrome », l’explorateur de Google.

Léger, puissant, efficace, simple à utiliser : celui-ci se taille la part du Lion en gagnant 10 points en 1 an, au dépend principalement d’Internet Explorer, et grâce, notamment à des campagnes de pubs « Offline » très puissantes de Google.

En fond de tableau, on retrouve Safari, l’explorateur internet d’Apple et Opera. Une situation qui ne change d’ailleurs pas pour ces deux explorateurs depuis des années.

En terme de « développement Web », donc de création de sites Internet, il faut donc, avant tout, prendre en compte les 3 premiers explorateurs, qui réunissent à eux seuls 91% du marché. La compatibilité d’un même site, entre les différents navigateurs n’est pas forcément la chose la plus aisée. C’est souvent pour cela qu’il est nécessaire, à un moment ou à un autre, d’intégrer des professionnels expérimentés dans votre processus de mise en place.


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