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Tendances Internet en France en 2013: Etude Deloitte

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 29 mai 2013

Publication ce jour par le célèbre cabinet Deloitte de la 7ème  édition de son « Observatoire International de la Média Démocratie«  qui met en lumière les grandes tendances des usages de consommation du media internet.

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L’étude met en évidence les tendances principales des usages des consommateurs et éclaire sur leur relation aux supports numériques à travers une analyse comparative par pays (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Etats-Unis, Australie, Japon et Corée du Sud).

A partir de cette étude, Deloitte a mis en évidence les tendances clés dans les comportements médias des Français :

1- 20% de  « geeks »  en France !

20 % des Français sont tri-supports, c’est à dire qu’ils disposent à la fois d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone.

La tablette n’est pas encore perçue comme totalement indispensable (29% disent qu’elles sont prioritaires dans leurs usages) alors que les Smartphones sont devenus majoritairement essentiels à notre quotidien : 71 % des Français déclarant ne pas pouvoir s’en passer.

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2- Un quart des Français est prêts à payer pour un Internet plus rapide

Alors que dans les autres pays sondés les attentes payantes en matière de débit Internet sont nettement plus élevées (59 % aux USA, 54 % en Australie et 50 % en Italie tout comme en Grande-Bretagne).

Les solutions Wi-Fi pour accéder à Internet lorsque l’on se déplace sont toujours nettement privilégiées par les Français (80 %).

3- Télévision,  le multi-usage (ou multi-task en anglais) est maintenant dominant

Le modèle à la carte permettant de s’abonner uniquement aux chaînes qui intéressent les audiences est plébiscité par 52% des Français 42 %.

L’usage de la télévision s’accompagne d’un multi-usage grandissant sur des activités interactives :

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Ces chiffres viennent confirmer ceux d’autres études qui précisent que l’utilisation des supports (devices) est fluctuante pendants la journée. Ces informations démontrant donc que pour toucher ses cibles il faut être capable d’utiliser de manière complémentaires les différents supports sur lesquels elles se connectent au fil de la journée. Et le message délivré au cours de la journée (sur un PC), ne sera vraisemblablement pas exactement le même, ni dans son contenu, ni dans sa forme que celui  mis en ligne sur un support mobile principalement le soir :

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4- Utiliation des supports papier : La presse est toujours nécessaire pour les seniors

En confirmation de toutes les analyses du marketing générationnel, l’utilisation des supports papiers bénéficie encore d’une bonne popularité auprès des populations les plus âgées (77 % des 47-65 ans).

Attention toutefois, dans cette même catégorie, le numérique gagne aussi du terrain.

5- Jeu et Internet, un couple à succès !

Rien de révolutionnaire ici non plus. Les français aiment jouer sur leurs supports Internet.

26 % des joueurs jouent souvent avec une personne physiquement présente et 30 % avec quelqu’un en ligne :

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6- Le « streaming », de la propriété à l’usage

La part des contenus téléchargés et visionnés en streaming représente également une part significative de la consommation média (l’influence des « catch-up programs, ou programme que l’on regarde lorsqu’on le souhaite) est sans doute un élément qui favorise cette croissance. Et bien entendu la qualité toujours croissante eds supports PC, fixes ou mobiles, des tablettes et Smartrphones toujours plus performants..

59 % des Français disent être prêts à en regarder au cours des 12 prochains mois.

En termes de support, la tablette arrive en tête (30 %) des appareils que les Français prévoient d’utiliser davantage pour visionner leurs vidéos.

15 % des français prévoient de louer au moins une fois par mois du contenu vidéo et 9 % d’en acheter.

 

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7- Toujours plus de réseaux sociaux

Les internautes communiquent de plus en plus au travers des réseaux sociaux au détriment des mails et de la messagerie instantanée. C’est le cas de 18 % des Français (+8 points par rapport à 2012) et de 33 % des 14-29 ans.

8- Mobile : le web devant les applis

Les applications n’ont pas encore renversé la navigation web : seuls 12% des Français détenteurs de smartphone préfèrent utiliser une application que d’accéder directement au site web sur leur smartphone. Les 14-23 ans sont les plus grands consommateurs d’applications, qu’elles soient gratuites ou payantes.

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Le smartphone NFC (Near Field Communication), c’est à dire avec transmission de données en rapprochant le Smartphone d’un récepteur prévu à cette effet, est encore relativement peu attendu par les Français (20 %), dont la moitié est néanmoins intéressée par l’intégration de ces fonctionnalités.

9- Le online est bien entendu essentiel et très influant dans le processus d’achat mais surtout le online « In store » (sur le lieu de vente) devient important.

C’est peut être l’élément le plus important de mon point de vue dans cette étude. Ces chiffres démontrent ce que certains disent depuis un moment sans pour autant pouvoir présenter une étude récente. L’accès à l’information en général et sur le lieu de vente en particulier est devenu un élément qui domine le processus d’achat.

57% des personnes interrogées déclarent avoir découvert un produit sur le web, 60% disent avoir été influencés dans leur décision d’achat grâce au web.

Et 12% renoncent à acheter s’ils n’ont pas d’accès web sur le lieu de vente, confirmant ainsi que le consommateur veut garder la main sur le vendeur jusqu’au bout du processus.Donc, si vous n’avez pas encore mis du Wifi disponible pour vos visiteurs faites le, car sinon certains iront ailleurs.

 

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L’étude complète est disponible sur le blog en cliquant ici.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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