Et une innovation Google de plus : Google Instant Preview.

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 12 novembre 2010

Google est très créatif en ce moment.

Après Google Shopping, Google Car, Google Goggles, voici Google Instant Preview.

Clément vous en avais déjà parlé dans un post antérieur (ici).

J’ai souhaité y revenir car je crois que cela met une pression renforcée sur la nécessité de construire des sites lisibles immédiatement, très clairs, voir épurés, qui permettront à l’Internaute de naviguer plus vite vers son objectif, donc vers l’objet de sa recherche.

De quoi s’agit il ?

Google Instant correspondait à la mise en avant instantanée de propositions, sans avoir à taper sur la touche « entrer ». Proposition qui permettait de valider au « fil de l’eau » l’adéquation entre ses mots clés dans la requête et les titres des sites proposés.

Mais des petits malins (nombreux) avaient intégrés dans leurs propres thésaurus de mots clés enregistrés dans le code du site des listes élargies de mots ne correspondant pas forcément à l’offre réelle de ce site mais permettant de « ratisser » plus large et donc de faire du trafic quantitatif mais pas qualitatif. Trafic qui a une valeur marchande pour les annonceurs. Ces méthodes discutables avaient comme effet de perturber l’internaute qui pouvait perdre du temps à trouver l’objet réel de sa recherche.

Google Instant Preview permettra d’aller plus loin en visualisant un aperçu de la page d’accueil du site.

Lorsque l’internaute effectuera une requête sur Google, une loupe apparaîtra en regard de chaque résultat. En cliquant dessus l’internaute ouvrira une fenêtre latérale affichant la page en question. Il suffira ensuite de passer le curseur de la souris (ou de naviguer avec les flèches du clavier) sur n’importe quel résultat pour voir un aperçu. Dans certains cas, les termes recherchés apparaitront surlignés dans la page.

Google estime que ce système permet à l’internaute de trouver plus rapidement l’information qui correspond à sa recherche ; en évitant de visiter des sites sans intérêt. Et donc en améliorant la précision de l’adéquation recherche/offre qui à fait le succès du colosse de Mountain View.

Pour illustrer mon propos, une recherche : le nom de notre blog auto-net.

1ère proposition il s’agit bien de notre page d’accueil, mais ça n’est pas le cas des autres. L’outil aura donc un effet positif sur le confort de navigation et de recherche.

Et une fois encore nous insistons sur le besoin impératif d’avoir une page d’accueil lisible immédiatement, agréable à l’oeil et facilitant la navigation du visiteur.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !