Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Et si la carrosserie de votre voiture servait de batterie ?

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 8 novembre 2013

Comme vous le savez, l’un des principaux problèmes de la voiture électrique c’est la batterie. Afin de permettre une autonomie satisfaisante, celle-ci requiert de la place. Or c’est justement ce qui manque cruellement !

C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a décidé de se pencher sur le problème et a eu l’idée de se servir de la carrosserie pour alimenter le véhicule.

la carrosserie comme batterie

Afin de mettre en pratique leur théorie, ces chercheurs se sont associés à la marque Volvo et ont conçu des panneaux en fibre de carbone capable de stocker l’énergie électrique.

Grâce à cela, ils ont pu réduire le poids d’environ 15% grâce à l’utilisation du carbone à la place de l’acier, plus lourd.

Un prototype est ainsi actuellement en phase de test. Les éléments qui ont été modifiés sont : le capot et la malle arrière. Ils estiment, grâce à des simulations qu’en se servant à la fois des portières, capot, malle de coffre et pavillon le gain d’autonomie pourrait être de 130 km. Pour arriver à ce résultat il faut aujourd’hui une batterie de 200 kg !

Pour donner un ordre d’idée, la BMW i3 100% électrique a actuellement une autonomie de 200 km avec une batterie d’environ 200 kg. Avec des éléments en fibre de carbone en complément elle pourrait donc parcourir 330 km.

Il s’agit d’une bonne nouvelle car en cumulant les 2 on peut effectivement envisager des véhicules pouvant parcourir plus de kilomètres. Cela veut dire aussi que dans le cas d’une citadine, nous pourrions nous passer de la batterie pour ne conserver que des éléments de carrosserie en fibre de carbone pour gagner de l’espace.

A suivre donc !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire