Et si la carrosserie de votre voiture servait de batterie ?


Comme vous le savez, l’un des principaux problèmes de la voiture électrique c’est la batterie. Afin de permettre une autonomie satisfaisante, celle-ci requiert de la place. Or c’est justement ce qui manque cruellement !

C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a décidé de se pencher sur le problème et a eu l’idée de se servir de la carrosserie pour alimenter le véhicule.

Afin de mettre en pratique leur théorie, ces chercheurs se sont associés à la marque Volvo et ont conçu des panneaux en fibre de carbone capable de stocker l’énergie électrique.

Grâce à cela, ils ont pu réduire le poids d’environ 15% grâce à l’utilisation du carbone à la place de l’acier, plus lourd.

Un prototype est ainsi actuellement en phase de test. Les éléments qui ont été modifiés sont : le capot et la malle arrière. Ils estiment, grâce à des simulations qu’en se servant à la fois des portières, capot, malle de coffre et pavillon le gain d’autonomie pourrait être de 130 km. Pour arriver à ce résultat il faut aujourd’hui une batterie de 200 kg !

Pour donner un ordre d’idée, la BMW i3 100% électrique a actuellement une autonomie de 200 km avec une batterie d’environ 200 kg. Avec des éléments en fibre de carbone en complément elle pourrait donc parcourir 330 km.

Il s’agit d’une bonne nouvelle car en cumulant les 2 on peut effectivement envisager des véhicules pouvant parcourir plus de kilomètres. Cela veut dire aussi que dans le cas d’une citadine, nous pourrions nous passer de la batterie pour ne conserver que des éléments de carrosserie en fibre de carbone pour gagner de l’espace.

A suivre donc !

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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