Entreprises et Internet: Baromètre eCommerce


En ce début de mois Juillet, vient de paraitre le premier « Baromètre eCommerce des Petites Entreprises », réalisés par OpionionWay pour La Poste et PriceMinister. Ce Baromètre, nouveau, donne une vue d’ensemble aussi intéressante que riche en enseignement.

eCommerce Automobile distribution

Pour commencer, il semble maintenant admis par toutes les petites entreprises qu’avoir un site Internet est un vrai bénéfice pour leur activité. En effet, pour eux avoir un site Internet permet:
- A 78% de recruter de nouveaux clients
- A 74% de moderniser l’image de son entreprise
- A 52% d’augmenter son Chiffre d’affaires

Une première bonne nouvelle donc, puisque une écrasante majorité des TPE et PME interrogées semblent maintenant saisir l’importance d’Internet, à la fois dans sa démarche commerciale, mais aussi dans une démarche de marketing.

Toutefois, malgré ces chiffres encourageants, seules 35% des entreprises avouent posséder un site Internet !!!

Même si le nombre d’entreprises possédant un site Internet augmente régulièrement depuis 3 ans, c’est presque les deux tiers (!!) des PME et TPE qui ne possèdent pas de structure de représentation digitale sur Internet !

Un chiffre extrêmement important, que nous ne pouvons que confirmer pour notre secteur de prédilection, la Distribution Automobile.

Pourtant, pour les entreprises équipées d’un Site Internet, le constat est clair: 60% ont vu leur chiffre d’affaires augmenter !!! Presque les deux tiers encore une fois…!

Encore une fois, un chiffre que nous pouvons confirmer dans notre secteur de la distribution automobile…

Un site Internet pourtant, pour n’importe quelle TPE ou PME, mais encore plus pour une concession, devient aussi essentiel que les plaquettes produit pour vos voitures en showroom.

Aujourd’hui, le réflexe naturel d’un acheteur de voiture d’occasion (ou d’un client cherchant un atelier pour son entretien) est de chercher d’abord sur Internet la concession qu’il visitera pour passer à l’acte. Mais trop peu de concessions sont présentes sur Internet pour répondre à ces prospects.

Résultat: un avantage non négligeable pour un distributeur possédant son propre site, car il va intégralement « récupérer » les prospects de sa zone de chalandise, si aucun de ses confrères (mais néanmoins concurrents) ne possèdent de site Internet.

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