eMailing marketing: un outil utile en concession ?

Par admin | Le mercredi 15 septembre 2010

L'email marketing pour les concessionnaires et distributeurs automobilesL’email marketing est un outil fréquemment utilisé par les distributeurs automobiles, ou les constructeurs, dans leur démarche de communication clients ou prospects. Comme chaque outil existant, il est sain d’en questionner régulièrement la rentabilité. Surtout à la lumière des chiffres paru dans un article de CB Webletter de cette semaine, concernant l’emailing marketing :

Les taux d’ouverture de mail continuent de s’effondrer. Les professionnels de l’affliliation obtenaient des taux d’ouverture de 24 % il y a un an, ils sont aujourd’hui de 10%, pour un CPM de 5,50 euros, contre 2,50 il y a un an.

Traduction: une perte d’efficacité globale de l’email marketing de 60% en 1 seul année !

Votre taux d’ouverture a-t-il chuté aussi ? Vos campagnes de mails Après Vente, Pièce et Service, Accessoires ou pour les voitures neuves et occasions ont-elle toujours autant d’impact ?

Si oui, alors il n’est pas forcément judicieux de changer de canal pour l’instant.

Si non, il est temps pour vous de réfléchir à de nouveaux moyens de communication avec vos prospects et vos clients. De nombreux outils existent, différents, mais plus efficace aujourd’hui que beaucoup de campagne d’emailing !

Selon les cas, un éventail de solutions existent. En voici quelques une :
Les campagnes SMS: un format simple, court, facilement présentable en point de vente
Les mini-sites: trés pratique pour des opérations de ventes flash (VO, VD ou VN en stock), ils permettent de diffuser facilement et qualitativement vos annonces
Les applications mobiles: directement intégrées aux smartphone de vos clients, elles permettent de répondre à plusieurs problématiques à la fois
Les médias sociaux: Twitter, Facebook et même Linkedin ou Viadeo… Ils vous offrent une connexion privilégiée avec vos clients, et une diffusion de message à la fois peu couteuse et trés rapide
La Newsletter: qui, bien qu’elle se diffuse principalement par mail, n’est pas soumis à la même logique que l’email marketing. Généralement « souscrite » par vos clients ou prospects, elle vous permet de proposer un contenu riche, de qualité, reconnu et surtout, à intervalle régulier

Comme vous le voyez, de nombreux outils existent, et vous en utilisez déjà certainement quelques uns. Alors n’hésitez pas à challenger la rentabilité de vos emails marketing et à explorer d’autres voies, souvent plus efficace !


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