e-G8 : Le Web est devenu une chose sérieuse.

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 26 mai 2011

e-G8_nicolas_sarkozy

mot de bienvenu de Nicolas sarkozy

Au-delà des contenus, échanges et intérêts plus ou moins évidents du e-G8 qui s’est tenu à Paris hier et avant hier, je trouve particulièrement intéressant le fait que Nicolas Sarkozy ait choisi d’organiser cette réunion juste avant le sommet des chefs d’états de Deauville et qu’il ait pris la peine d’envoyer un certain nombre de messages aux participants et au monde d’Internet.
Quelles que soient ses sensibilités avec l’homme ou ses relations avec la couleur politique du président, on ne peut que noter avec intérêt que pour la 1ère fois, le web est placé au sommet des priorités d’un chef d’état.
Cela donne la dimension que le web a et aura sur l’économie, l’éducation, les grandes stratégies du pays. Et donc sur nos business.

Je me permets donc de vous proposer à la lecture le mot de bienvenue à l’e-G8 de N.Sarkozy :

Les rêves d’hier sont devenus réalités et l’univers des possibles s’agrandit chaque jour devant nous. En quelques années, Internet a permis de réaliser l’ambition des philosophes des Lumières en rendant le savoir disponible accessible au plus grand nombre. Internet a aussi renforcé la démocratie et les droits de l’Homme en amenant les États à être plus transparents sur leur fonctionnement voire, dans certains pays, en permettant aux peuples opprimés de faire entendre leur voix et d’agir collectivement au nom de la liberté.

Internet, c’est aussi un secteur d’activité essentiel à la croissance économique mondiale, que ce soit au travers d’entreprises qui n’existaient pas il y a dix ans comme d’entreprises traditionnelles qui ont développé des activités en ligne et ont su se transformer pour répondre aux défis d’aujourd’hui. Ainsi, l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication nous invite à une réflexion plus globale sur le changement.

L’importance prise par Internet dans nos vies personnelles comme professionnelles, les opportunités mais aussi les défis que le réseau représente pour nos sociétés, nos économies et nos cultures, m’ont convaincu de proposer d’inscrire ce sujet à l’agenda du sommet des chefs d’État et de gouvernement de Deauville les 26 et 27 mai prochains.

Sa dynamique multipartite et le rôle moteur joué par le secteur privé et la société civile dans son développement m’ont, quant à eux, convaincu de convier à Paris les principales parties prenantes de l’écosystème, pour que la réunion des chefs d’État soit nourrie par leur éclairage et leur vision. En effet, le contenu de vos échanges sera rapporté aux chefs d’État et de gouvernement du G8. A un phénomène nouveau doit correspondre une méthode de concertation nouvelle qui reconnaisse la légitimité et la responsabilité des acteurs concernés: c’est de là qu’est née l’idée du Forum e-G8. Dans le cadre de cette conférence exceptionnelle, dont j’ai confié l’organisation à Maurice Lévy, les acteurs d’internet et du monde numérique vont pouvoir exprimer leur vision de l’importance et de l’impact d’Internet dans la société et l’économie. Si vous avez accepté l’invitation de la France, c’est parce que vous voulez partager vos idées et convictions sur ces questions.

Que vous soyez entrepreneurs, chefs d’entreprise, ingénieur, penseur, journaliste, blogueur ou tout simplement utilisateur, je vous invite dans la plus pure tradition ascendante d’Internet à proposer, échanger et discuter pour enrichir la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du G8 de votre expérience et de votre vision. Pendant ces deux jours de travaux, vous allez contribuer au rapprochement de deux mondes. Nous comptons sur vous. Bienvenue à Paris où nous avons l’opportunité de créer un dialogue innovant, constructif et durable dans l’intérêt de tous.

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire