E-commerce et Automobile : Quels outils mettre en place pour être compétitif en 2019 ?

Par Clément Procureur | Le vendredi 6 septembre 2019
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Souscrire un contrat en ligne appuie toujours plus cette dynamique

La souscription à un contrat 100% en ligne existe et se développe. Les solutions techniques existent, l’impulsion est aujourd’hui donnée par des grands groupes de distribution, avec pour objectif d’améliorer leur taux de conversion. Ils travaillent en étroite collaboration avec les financeurs en ce sens.

C’est également un gain de temps et offre plus de souplesse. Les solutions actuelles sont en mesure d’assurer la sécurisation du transfert des documents ainsi que la signature électronique.

Entre la souscription et la validation d’un plan de financement en ligne, parfois 24 heures suffisent. L’anglais Zuto à su mettre en place un service rapide et efficace le tout au travers d’un parcours original.

 

L’espace client : quand personnalisation et rapidité de l’information ne font qu’un.

Ce dernier facilite les échanges entre la marque et le consommateur, notamment pour :

Le financement est un point essentiel qui est trop souvent oublié des espaces clients en ligne. Le constructeur Ford l’a très bien compris et propose un espace client ou il est possible de consulter et modifier vos informations personnelles :

 

Généralement ce sont les grands constructeurs comme Toyota, Renault, Peugeot, BMW et Mercedes qui proposent ce niveau de service. Il arrive que la marque délègue ce service à sa captive financière.

L’exemple avec le cas de BMW qui renvoie sur BMW Financial Services.

 

Ce niveau de service est utile dans le cas ou un événement ponctuel couteux venait à se présenter, par exemple, je projette de me marier en mai je n’aurai pas beaucoup de budget à ce moment, je paierai le double quelques mois plus tard.

L’avis d’Argus Conseil

Historiquement le secteur automobile a toujours été aux avant-postes de l’innovation, il est le témoin des progrès technologiques sous toutes leurs formes. L’offre web analysée dans cet article se distingue des autres formes de digitalisation, elle s’inscrit dans un discours uniquement marketing et commercial.  Nous constatons des progrès notables, mais qui ne sont pas encore généralisés sur l’ensemble des acteurs du web automobile.

Comme bien souvent, nous retrouvons les best practices chez les principaux constructeurs ou les start-ups innovantes s’appuyant sur d’importants investissements ou une agilité accrue. L’enjeu est de fournir un écosystème connecté capable de répondre à tous les besoins des clients, le tout disponible 24/24. Les pratiques CRM sont de plus en plus abouties, ce qui témoigne d’une volonté de capitaliser sur la fidélisation client et donc recréer au travers du web un lien direct avec le client.

Le site peugeot.co.uk intègre de manière avancée les outils d’aide de prise de décision et de financement, filtres par loyers, reprise de vote véhicule, prix mensuels, établir votre profil financier et vue 360° du véhicule sont parfaitement intégrés dans un parcours clair et rapide. La promesse du site Peugeot est d’ailleurs “ Innovative service that allows you to order a brand new Peugeot from the comfort of your sofa! “. Autre exemple, la marketplace américaine multimarques autogravity.com qui affiche un UX des plus efficaces. Le site peut s’afficher sous 3 angles différents, financement, nouveaux véhicules et véhicules d’occasion. Chaque parcours est différent, mais intègre tout aussi bien les outils en ligne nécessaires à une expérience client optimale.

Les concessionnaires ayant bien moins de contrainte sur le VO que sur le VN, ils peuvent tout à fait utiliser ces best-practices pour développer leur activité en ligne. Nous le remarquons ces dernières années avec de nombreuses initiatives (Autosphere, Briocar, Zanzicar…) . Avec enfin le seuil de rentabilité en ligne de mire ?

 

 

 

 

 


Clément Procureur

Clément s'intéresse particulièrement aux questions qui touchent le digital. Sa formation spécialisée en e-commerce et son regard jeune sur le monde de l'automobile lui permettent de fournir des analyses novatrices.


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