Dropbox : Stockage de fichiers centralisé.

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 27 juillet 2011

Dropbox est un outil a découvrir et à utiliser, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers.

Chez Digital Dealer nous l’utilisons tous au quotidien.

Il s’agit d’une application de stockage en ligne de fichiers, elle fonctionne en multi-plateformes donc sous Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android et Blackberry.

Cela signifie que vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur ou votre support mobile.

Elle est très bon marché puisque , facile à utiliser, accessible depuis n’importe quel navigateur Web et en français.

Le service permet de stocker et de synchroniser des fichiers en ligne ou de les partager avec d’autres ordinateurs, en déposant dans un dossier des fichiers qui seront automatiquement synchronisés sur des serveurs sécurisés et sur les ordinateurs qui ont le client Dropbox installé.

Indépendant de vos ressources matérielles, Dropbox est à l’abri des crashs d’ordinateurs. Y poser vos sauvegardes vous fera gagner bien du temps. Vous pourrez rapidement retrouver vos données, depuis un autre ordinateur ou depuis le même, après restauration, réparation ou mise à niveau.

La tarification est simple et réellement raisonnable eu égard aux performances ultra rapides du système. Vous pouvez commencer avec un espace gratuit de 2 Go, et l’étendre en versions payantes « équipes » jusqu’à 350 Go. Donc très larges capacités de stockage.

Ceci en toute sécurité car les TOUS les fichiers Dropbox sont codés / cryptés.

Vous pouvez aussi donner accès à vos amis / clients / famille / collaborateurs à des dossiers publics qui seront alors accessibles via un lien. Idéal pour partager des photos par exemple.

Les dossiers privés ne sont accessibles que par les personnes que vous avez sélectionnées et invitées, avec la possibilité bien entendu de supprimer leur accès, ou les fichiers partagés directement sur leurs ordinateurs.

Le site web permet d’accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits. Chaque fois qu’un fichier est enregistré sur Dropbox, la fonction Dropbox Rewind conserve une version en cas d’incident. Tout fichier peut être ramené à une version précédente en quelques clics seulement. Au lieu de protéger les fichiers en les dupliquant délibérément ou en ajoutant des numéros de version aux noms de fichiers, les utilisateurs peuvent modifier leurs documents en sachant qu’ils pourront être restaurés à tout instant. Les utilisateurs de Time machine d’Apple pourront comparer.

Alors si je ne peux vous conseiller qu’un seul service en ligne d’une très grande efficacité, ce sera bien celui là.

Une petite vidéo trouvée sur Dailymotion qui vous explique les avantages du système :


Présentation Dropbox par Grafikart

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire