Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Drivy : Le champion de la location de voitures entre particuliers

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 5 juin 2015

Drivy c’est quoi ?

Lancée en 2010, Drivy est une plateforme de location de véhicules entre particuliers dont le siège social se situe à Paris. Le concept est simple et c’est pour ça que ça marche ! Le site internet propose à des particuliers de louer leurs voitures à d’autres particuliers pour une durée déterminée, l’idée principale étant de minimiser le temps d’inutilisation d’un véhicule tout en simplifiant la relation entre loueurs et locataires. Comme le célèbre Blablacar, Drivy participe à la consommation collaborative et ainsi à la sharing economy.

logo Drivy

Concrètement, le propriétaire d’une automobile crée une annonce sur www.drivy.com et précise les disponibilités de son véhicule tout en fixant un prix. L’internaute intéressé le contacte par mail ou téléphone et réserve le véhicule en ligne. Ils se retrouvent à l’endroit prévu par les 2 parties, un contrat est signé et la voiture est louée ! Le service inclut bien entendu une assurance qui couvre tout dommage ou vol.

Sa force :

A l’image de Blablacar, Drivy n’en finit pas de dévorer ses concurrents : après Buzzcar en Avril et Livop en Mai 2015, la société vient de racheter le numéro 1 de la location entre particuliers allemand : Autonetzer, pour un montant pour le moment inconnu. De plus, un lancement de la plateforme en Espagne est prévu cet été avant son arrivée dans un 3ème pays d’Europe en fin d’année !

Résultat : En 5 ans à peine, Drivy s’est imposé en leader européen de l’autopartage entre particuliers comptant en Mai 2015 quelques 600 000 membres et 38 000 véhicules en France et en Allemagne. Levées de fond cumulées de 20 millions de dollars depuis sa création, chiffre d’affaire triplé en 2014, nombre de salariés qui a doublé, l’entreprise se porte bien ! Sa force tient principalement à une plateforme technique et technologique parfaitement calibrée et fréquemment mise à jour et à un accord signé avec Allianz qui lui a permis de concevoir un contrat d’assurance spécialement adapté à la location entre particuliers.

app drivy

L’application Drivy sur l’iPhone

Mais il reste encore du chemin à faire selon son fondateur, Paulin Dementhon. L’objectif est maintenant de simplifier le processus de location et de le rendre encore plus rapide. La société a ainsi lancé une application iPhone et Android dès 2012 et le contrat de location passe désormais par les smartphones des usagers. Grâce à cette dématérialisation, Drivy compte faire de la location entre particuliers une solution de mobilité quotidienne et plus seulement occasionnelle comme c’est le cas aujourd’hui. Il devrait ainsi être prochainement possible de réserver une voiture non plus 24 heures à l’avance mais 30 minutes à l’avance !

Avec les Blablacar, Uber et maintenant Drivy, on peut se demander quel sera l’intérêt d’acheter une voiture dans le futur pour les automobilistes urbains (grandes villes) ? Une menace pour le business auto ? Non, pas directement, mais il est évident que les jeunes consommateurs  auront une relation à la voiture via ces services innovants très différente de la nôtre.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

rent M

Le 2 octobre 2016 à 12 h 54 min

merci pour cet article sur la location de voiture entre particuliers

Répondre

Laisser un commentaire