Drive Market, le drive-in du futur ?

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 4 octobre 2016

Drive Market, quand un designer s’intéresse au super marché du futur !

Faire ses courses dans le futur pour Dahir Insaat, designer russe, consistera à entrer dans un mega centre commercial (Le Drive Market), sorte de structure périurbaine de (très) grande taille, entre le méga parking et la méga station service, à rester dans sa voiture, à se garer devant un présentoir / borne, à choisir ses produits (barquettes !), à les mettre sur un tapis roulant (il faut quand même faire des efforts …), et enfin à payer avec sa carte de crédit et à s’en aller. Sans lever ses fesses du siège de son auto … On aurait pu imaginer un paiement par reconnaissance de la plaque d’immatriculation ou par bio-métrie, reconnaissance des iris par exemple. Plus technologique.

Pour réaliser ce « progrès », une logistique nouvelle à mettre en place, dans les étages des centres de distribution de nouvelle génération.

Pas certain que nous ayons envie de cette évolution.

Cette vision peut d’ailleurs être considérée comme une dystopie.

Une quoi ? Ça n’est pas un gros mot, une dystopie selon Wikipedia c’est :

Un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L’auteur mettant ainsi en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque

Des titres et auteurs de dystopies célèbres : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, Fahrenheit 451 de Rad Bradbury ou La Planète des singes de Pierre Boule.

Faites vous votre opinion avec cette vidéo détaillant les principes de fonctionnement du Drive Market. Moi j’ai fait mon choix, ça n’est pas la vision que j’ai du bon usage d’une automobile dans le futur. Et madame Hidalgo ne doit pas aimer non plus … :


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.