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Domino’s Pizza et DRU son drone de livraison

Par Eric Saint-Frison | Le dimanche 27 mars 2016

Mais que vient faire un post sur Domino’s Pizza sur ce blog dédié au monde automobile ?

DRU le robot livreur de Domino's Pizza

En quoi DRU, le robot livreur de pizza lancé en Nouvelle Zélande est il intéressant dans notre univers de commerce automobile ?

Avant de détailler les raisons qui me font vous le proposer, la vidéo de présentation et de l’histoire du développement de DRU (Domino Robotic Unit) :

Vous l’avez compris, si un engin comme DRU devient un moyen commun de livraison de pizzas, il va remplacer nombre d’acteurs de la livraison à domicile, qui selon les pays utilisent des camionnettes, des motos ou des scooters. Ceci aux couleurs de Domino’s Pizza et de beaucoup d’autres enseignes. Cette fameuse question de la livraison du dernier kilomètre qui devient une priorité dans de nombreuses villes du monde.

C’est donc un potentiel changement majeur pour tout le monde de la distribution en général et pour leurs fournisseurs de véhicules, avec 2 ou 4 roues.

Cette initiative est un pas vers de nouvelles formes de livraisons en milieu urbain ou péri-urbain, ou il est utile de trouver des alternatives propres, moins bruyantes et plus économiques pour amener chez les consommateurs des objets de petite taille.

Amazon avait été le précurseur d’une nouvelle forme de livraison il y a quelques temps et avait présenté son drone livreur. Les réactions un peu moqueuses à l’époque ont commencées à changer au regard de la dernière version présentée. ET ce par le « pape » des émissions automobiles, Sa Majesté Jeremy Clarckson (ex de Top Gear …) en personne ! Et si cela vous intéresse, voici la page web consacrée par Amazon à la solution « Prime Air ».

Et ces deux initiatives de robots livreurs ne sont pas les seules, loin de là.

Si vous cherchez sur Internet les projets de robots livreurs, comme celui de Domino’s Pizza, vous en trouverez d’autres. Parmi lesquels, celui de Starship Technology, société fondée par Ahti Heinla (développeur à l’origine de succès technologiques comme Skype et Kazaa …), qui est sur le point de se lancer dans la course à ce nouveau type de véhicules.

concept starship Industry

 

Certes, nous sommes dans la prospectives, et ces solutions ne seront pas demain généralisées pour beaucoup de raisons évidentes (règlementation, habitat, climat, …), mais voire germer des idées de ce type présage fortement des tendances de demain dans lesquelles il est évident que des engins autonomes seront la solution à certaines formes de fonctions logistiques.

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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